Pourquoi les notaires doivent-ils faire appel à un cabinet d’expert-comptable ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédactionnel Modifié le 3 octobre 2022 à 12h06
Expert Comptable2
21000Il y a 21000 experts comptables en France.

L’importance de contacter un expert comptable pour les notaires

Confiez la gestion de votre comptabilité à un expert comptable pour les notaires. Il vous aide à mieux gérer vos activités et le patrimoine de vos clients.

L’expert comptable pour les notaires est le spécialiste auquel vous devez faire appel si vous avez besoin d’un commissaire aux comptes.

Vous êtes un officier public nommé par le ministre de la Justice. La profession de notaire vous permet de bénéficier de l’accompagnement de la chambre des notaires de votre région.

Il est important que vous exerciez votre activité conformément aux règles définies par le conseil supérieur du notariat. Un représentant de la chambre peut ainsi se rendre fréquemment dans votre office notarial.

Son rôle consiste à s’assurer de la bonne gestion de la comptabilité de votre office. L’expert-comptable tient compte de votre besoin et vous propose une offre appropriée grâce à son expérience.

L’intérêt de faire appel à un expert-comptable

L'expert comptable est une profession contrôlée et règlementée par l’ordre des experts comptables. Il vous accompagne tout au long de la vie de votre office.

Vous avez effectivement le statut de société civile professionnelle. L’expert comptable pour les notaires tient compte de vos besoins avant d’établir un plan comptable. Il connaît, entre autres, toutes les règlementations en vigueur. Il peut ainsi vous conseiller au fur et à mesure afin que vous soyez toujours dans votre droit.

Cela concerne les spécificités de vos différents contrats. Vous évitez ainsi toute infraction de droit commun qui est considérée comme une infraction pénale.

La mise en place d’une solution personnalisée

L’expert comptable spécialiste a pris le temps de réaliser une étude approfondie des particularités de votre fonction. En tant que comptable professionnel, il met en place un tableau de bord pratique et facile à utiliser.

En plus de sa forme simplifiée, il dispose d’un menu intuitif vous permettant de naviguer plus rapidement. Vous accédez aux informations recherchées par rapport au traitement des actes, comme la saisie des données comptables.

Le tableau de bord simplifie la gestion de votre compte, quel que soit le service que vous proposez à vos clients. Vous avez, par ailleurs, plusieurs filtres de recherche tels que la date de rédaction de l’acte de notariat.

Un professionnel disponible et fiable

L’expert est en mesure de former les employés de notaires à l’utilisation de cet outil sur votre demande. La phase de présentation leur permet de connaître les avantages du tableau de bord. Il est ainsi possible de mettre facilement à jour ses paramètres selon les décisions stipulées par la convention collective.

Cela concerne les nouvelles taxes définies par le magistrat taxateur. Le représentant de la chambre des notaires a d’ailleurs pour mission de vérifier l’application de l’arrêté.

Vous devez briefer votre équipe sur les actions à entreprendre dès que vous recevez une notification émanant de l’autorité régissant votre activité.

En matière de gestion de comptabilité, la précision est de rigueur. Le respect des règlementations en vigueur vous permet de proposer les meilleures prestations. Vous pouvez également assurer une excellente qualité de services relative à votre profession.

Comme toute entreprise, vous devez rester compétitif. Vos clients risqueraient de s’adresser au notaire d’à côté dans le cas contraire.

Le garde des Sceaux qui est également le ministre de la Justice peut également revenir sur votre nomination. Vous devez aussi pouvoir compter sur vos équipes afin de garantir la pérennité de votre structure.

Un accompagnement dans les étapes de votre évolution

Vous devez prévoir l’évolution de votre étude notariale au fil des années. Il est donc important de savoir gérer votre budget en vue d’avoir un bon équilibre entre vos charges et vos bénéfices dans le compte de résultat et les comptes annuels.

L’expert est un prestataire tiers pouvant avoir un avis neutre. Son cabinet a, entre autres, une longue expérience dans ce secteur. Vous pouvez lui faire confiance sur la gestion de vos comptes. Il est d’ailleurs tenu informé des nouvelles règlementations comptables et fiscales en vigueur.

Il se charge de vous transmettre ces données et de vous proposer les mesures à prendre.

Les critères de choix d’un expert-comptable

Le choix d’un expert-comptable pour les notaires dépend de nombreux paramètres. Vous devez tenir compte de ses compétences dans ce domaine.

Il doit également connaître les spécificités de votre métier et toutes les contraintes auxquelles vous faites face. Cela concerne, entre autres, l’habilitation familiale d’un parent, d’une fille ou d’un fils.

Vous pouvez aussi vérifier la réputation du cabinet avant de signer un contrat. Il est important de connaître les autres clients qui lui font confiance. Il peut s’agir des grandes entreprises dans la région ou encore d’autres études notariales.

Vous devez également vous assurer de sa stabilité financière. Lors de votre installation, vous pouvez aussi vous faire conseiller par la chambre des notaires.

Elle connaît les cabinets comptables dignes de confiance et avec lesquels les notaires ont déjà travaillé.

Aucun commentaire à «Pourquoi les notaires doivent-ils faire appel à un cabinet d’expert-comptable ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis