Presse : des quotidiens nationaux toujours plus cher

Par Olivier Sancerre Modifié le 5 janvier 2016 à 6h57
Shutterstock 241650187
1,40Le Monde coûtait 1,40 euro... en 2010.

Il n'aura jamais été aussi cher de s'informer au travers des quotidiens nationaux traditionnels. Les deux principaux journaux français ont en effet décidé de hausser leurs tarifs.

C'est le cas du Monde, qui devient le quotidien national le plus onéreux dans les kiosques. Le journal du soir est ainsi passé de 2,20 euros à 2,40 euros le 1er janvier. Il y a cinq ans, en 2010, s'informer avec Le Monde revenait à 1,40 euro seulement… L'édition du week-end est elle proposée à 4,20 euros, ce qui se rapproche des hebdomadaires.

Cher papier

De son côté, Le Figaro - le quotidien national généraliste le plus vendu en France - passera de 2 euros à 2,20 euros à partir du 8 janvier. Pour Le Figaro, le prix des abonnements numérique et papier ne change pas. Les Echos a aussi augmenté son prix, même si les ventes sont en bonne santé : le quotidien économique est désormais proposé à 2,30 euros, soit dix centimes d'augmentation.

Hebdomadaire

La Croix et l'hebdomadaire le Journal du Dimanche augmentent également de prix, à respectivement 1,80 euro (au lieu de 1,60 euro) 2 euros à Paris. Libération et Le Parisien ont eux augmenté leurs tarifs ces dernières années et ont décidé de ne pas changer leurs tarifications pour 2016.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis