Nobel de Physique : Les LED (et leurs inventeurs) pour Les Nuls

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Modifié le 29 novembre 2022 à 10h08

C'est donc à Isamu Akasaki et Hiroshi Amano (Japon) et à Shuji Nakamura (US), les inventeurs de la diode électroluminescente (LED) bleue que va le prix Nobel de physique 2014. Qu'en dire au dîner ce soir ?

Que c'est tout récent : on connaissait les diodes rouges et vertes depuis les années 40, mais ce sont ces chercheurs qui ont découvert la composante bleue en 1992 et permis la mise au point de sources de lumière blanche beaucoup moins consommatrices d'énergie.

Que c'est drôlement important parce que depuis l'origine du monde : 1) s'éclairer est vital et 2) (surprenamment) les techniques ont peu évolué. Grosso modo : la lampe à huile (indice d'éclairage : 0,1 lumen/watt) pendant 20.000 ans, et depuis 1800 (véritablement industrialisée avec Edison en 1880) l'ampoule à incandescence (16 l/w)... dont 90% de l'énergie part en chaleur (seuls 10% en lumière).

Avec 70 lumens par watt, la LED est 4 fois plus efficace que nos ampoules actuelles... et quand on sait que l'éclairage consomme un quart de la production électrique mondiale... on peut approuver le choix du Comité Nobel.

Durée de vie d'une ampoule traditionnelle : 1.000 heures, LED : 25.000 heures

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Laisser un commentaire

* Champs requis