EDF : Henri Proglio sur la sellette, Hollande veut changer de PDG

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 14 octobre 2014 à 12h15

Si rien n'est encore définitif, l'annonce officielle devrait être faite le 16 octobre 2014, il semblerait qu'Henri Proglio soit sur le point de quitter la tête de l'énergéticien public EDF. Ce sont nos confrères de Libération qui dévoilent cette information, deux jours avant la date. Car selon leurs sources, François Hollande n'aurait pas l'intention de renouveler le mandat de l'actuel président d'EDF.

La transition énergétique demande un nouveau patron

Selon les informations de Libération, François Hollande ne voudrait plus d'Henri Proglio à la tête d'EDF. Officiellement, ce changement à la tête d'EDF est la suite de l'adoption de la loi sur la transition énergétique. Une source proche du dossier, cité par Libération, estime en effet que c'est logique que le gouvernement ait besoin d'incarner ce changement ».

Pourtant, on sait également qu'Henri Proglio est un fervent soutien de Nicolas Sarkozy et que ce dernier est revenu sur la scène politique à temps pour préparer la présidentielle de 2017. Si ce n'est pas là une raison pour changer le PDG d'EDF, on peut supposer que François Hollande ne veuille pas que le soutien de son rival en 2012 reste à la tête de l'entreprise publique.

Qui pour succéder à Henri Proglio ?

Si la décision de François Hollande de changer de PDG d'EDF a fuité, le nom de son successeur, lui, reste secret même pour nos confrères de Libération. Malgré plusieurs noms qui circulent. Notamment Laurence Parisot, ancienne patronne du Medef, qui a récemment annoncé sa candidature officielle en cas de non renouvellement du mandat d'Henri Proglio.

Ou encore Philippe Crouzet, administrateur d'EDF et patron de Vallourec. Mais le nom définitif, lui, sera connu plus tard.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «EDF : Henri Proglio sur la sellette, Hollande veut changer de PDG»

Laisser un commentaire

* Champs requis