Qu’est-ce que la gestion de flotte en entreprise ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 11 août 2021 à 19h04
Gestion Flotte Entreprise1

Dès lors qu’une entreprise dispose d’un certain nombre de véhicules réservés à l’exercice de l’activité des collaborateurs (démarches commerciales, livraison, déplacements à domicile…), on parle de gestion de flotte de véhicules. Cette fameuse flotte est en effet une entité à part entière de l’entreprise qui demande certaines connaissances et compétences pour son gestionnaire et également la mise à disposition d’outils de gestion adaptés.

La gestion de flotte, c’est quoi ?

Lorsqu’une entreprise dispose d’une flotte automobile, on évoquera sa prise en charge en parlant de gestion de flotte. La gestion de flotte consiste en effet en la gestion des différents véhicules de l’entreprise aussi bien en ce qui concerne leur bon fonctionnement que leur attribution. Il s’agit donc d’un processus clé qui permet de s’assurer que les véhicules sont toujours opérationnels, bien entretenus, mais aussi attribués comme il se doit afin d’optimiser les coûts et de gagner en performance. Pour cela, le dirigeant de l’entreprise peut prendre en charge la gestion de flotte et ce sera bien souvent le cas pour les TPE et certaines PME (plus d’informations sur le sujet ici). Cela étant, avec une gestion de flotte de plus en plus importante il peut être intéressant de confier cette mission à un gestionnaire de flotte soit un professionnel spécialisé dans la gestion de parc automobile d’entreprise qui va être en mesure de s’occuper de la gestion de flotte à temps plein.

En quoi consiste le rôle du gestionnaire de flotte ?

Le rôle du gestionnaire de flotte est multiple pour s’assurer d’une bonne prise en charge du parc automobile de l’entreprise. Il devra avant tout s’assurer que le bon nombre de véhicules est mis à disposition des équipes soit par le biais d’achats soit en prenant en charge la mise en place des contrats de location. Il est également responsable du bien-être des véhicules et se devra donc de gérer le planning de l’entretien de chacun d’entre eux, mais aussi d’effectuer les vérifications d’usage qui pourraient indiquer une panne. La consommation de carburant, la performance du matériel, les pannes rencontrées, les itinéraires suivis ou encore l’attitude des conducteurs sont autant de points auxquels s’intéressera également un professionnel de la gestion de flotte. C’est en effet le recueil de différentes données qui lui permettront de faire les bons choix ou encore d’apporter ses recommandations aux collaborateurs, le tout, toujours dans l’idée de limiter les coûts et de permettre à l’entreprise de gagner en performance. Le gestionnaire de flotte a donc un rôle clé à jouer au sein d’une entreprise et c’est d’ailleurs pour cette raison que des outils performants pourront venir compléter son expertise afin d’avoir une meilleure capacité d’analyse et donc de remplir ses objectifs avec plus d’aisance.

Quels outils pour faciliter la gestion de flotte ?

Pour faciliter le quotidien du gestionnaire de flotte et lui permettre d’être plus performant dans l’exercice de son activité, certains outils dédiés pourront être utilisés. Une traçabilité par GPS des véhicules par exemple fera toute la différence afin de pouvoir les situer en temps réel, effectuer un suivi des trajets ou encore de la conduite de l’utilisateur du véhicule. Couplé à un outil d’analyse des données recueillies, le boitier GPS donnera un véritable avantage à l’entreprise qui pourra clairement retravailler sa stratégie. Un outil de gestion de mission pourra venir compléter le tout afin de faciliter les déplacements des collaborateurs et de bénéficier d’une gestion de l’attribution des missions en temps réel selon leurs disponibilités, mais aussi leur positionnement géographique par exemple.

Laisser un commentaire

* Champs requis