Rachat de crédits : pourquoi y avoir recours et comment ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 25 mars 2022 à 16h55
Rachat Credits Solution Meilleurtaux

Si vous avez déjà entendu parler du rachat de crédits ou du regroupement de crédits mais ne savez pas ce que c’est, ni pourquoi y avoir recours, l’article qui suit expose les principaux points.

Ne pas confondre rachat de crédits et renégociation

Le rachat de crédit, également connu comme rachat de dettes ou regroupement de crédits ou regroupement de créances ou restructuration de dettes, est une opération qui s’adresse aux personnes très endettées, qui souhaitent alléger leurs mensualités. Imaginez que vous avez un crédit immobilier, un crédit auto et un crédit à la consommation, chacun avec une mensualité différente et avec un jour de remboursement différent. N’est-il pas plus facile d’avoir une seule banque à rembourser, un seul contrat, un seul crédit, une seule mensualité ? C’est ce que permet de faire le rachat de crédits.

Dans le cadre d’un rachat de crédit, vous vous adressez à une autre banque (ou un autre organisme prêteur) que celles qui vous avaient octroyé vos prêts. C’est ce qui différencie le rachat de crédits de la renégociation : vous ne tentez pas d’obtenir de meilleures conditions sur un contrat existant mais concluez un nouveau contrat qui comprendra l’ensemble de vos créances.

Le rachat de crédits, pour obtenir un taux d’intérêt et une mensualité moins élevés

Ce n’est pas un hasard si le rachat de crédits s’appelle ainsi : pour la nouvelle banque, il s’agit véritablement de racheter vos créances auprès de votre banque actuelle, à un prix dont les deux banques auront convenu entre elles.

Pour le client, l’avantage du rachat de crédits consiste en une mensualité allégée. Le montant à régler tous les mois sera donc moindre. Le taux d’intérêt sera généralement inférieur également (après tout, c’est des conditions plus avantageuses qu’on recherche lorsqu’on se lance dans le regroupement de crédits !). Revers de la médaille : comme les mensualités sont moins élevées, la durée du prêt augmentera mécaniquement. Il se peut qu’à la fin, le montant total à régler soit supérieur. Mais pour les personnes ayant beaucoup de dettes et une situation financière incertaine, le rachat de crédits constitue véritablement une solution intéressante.