Elon Musk concrétise son projet de rachat de Twitter

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédacteur Publié le 29 avril 2022 à 15h14
Twitter Elon Musk Pilule 1
2,62 MILLIARDS €Elon Musk a racheté pour 2,62 milliards d'euros d'actions Twitter en mars 2022

Lundi 25 avril 2022, Twitter a accepté l'offre de rachat présentée par Elon Musk pour un montant de 44 milliards de dollars. Déjà PDG des entreprises Tesla et SpaceX, le milliardaire souhaite désormais se positionner sur le segment des médias.

Après des tractations tendues avec Twitter, Elon Musk a finalement racheté l'entreprise américaine pour un montant de 44 milliards de dollars. Avant ce rachat, Elon Musk disposait déjà de 9% du capital de Twitter. Une part qui faisait de lui le plus gros actionnaire de l'entreprise digitale.

Plus tôt en avril, Elon Musk avait déjà fait part de ses intentions au SEC, le gendarme de la Bourse américaine. Il précisait qu'il avait sécurisé deux prêts auprès de la banque Morgan Stanley. Un premier prêt d'un montant de 13 milliards de dollars, et un second d'un montant de 12,5 milliards de dollars. En complément, le milliardaire avait prévu d'investir 21 milliards de dollars de sa fortune personnelle pour concrétiser le rachat de Twitter.

Rachat de Twitter : Elon Musk ne fait pas l’unanimité

"La liberté d'expression est la base d'une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place du village numérique où l'on débat des sujets vitaux pour l'avenir de l'Humanité." Elon Musk n'a pas caché son enthousiasme concernant le rachat de Twitter.

Aux Etats-Unis, le rachat de Twitter par Elon Musk a provoqué le buzz sur les réseaux sociaux. Plusieurs voix se sont fait entendre pour questionner la future politique de liberté d'expression et de modération du réseau social. La sénatrice démocrate Elizabeth Warren n'a pas hésité à affirmer : "Cet accord est dangereux pour notre démocratie."

Quel avenir pour Twitter ?

Malgré la personnalité clivante d'Elon Musk, Twitter tombe désormais sous le contrôle d'un homme d'affaires qui a su faire fructifier ses entreprises. Ainsi en 2021, les résultats financiers de Tesla ont battu des records. L'entreprise a enregistré 53,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit une progression de +71% par rapport à 2020. Même succès pour SpaceX, qui a passé le cap des 100 milliards de dollars de valorisation en 2021.

Pour l’instant, Elon Musk n’a pas précisé ses plans pour Twitter. Mais le rachat intervient dans un contexte financier qui n’est pas anecdotique. La crise sanitaire et l’essor du e-commerce ont accéléré la course à la monétisation des réseaux sociaux. Twitter fait face à la concurrence du groupe Meta et à l’avancée de TikTok pour capter les annonceurs. L’arrivée aux commandes d’un homme d’affaires pourrait accélérer ce virage stratégique afin de renforcer le potentiel commercial de la plateforme.