Impôts : que faire si l’on ne peut pas payer ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 27 août 2020 à 16h12
Impots Rentree Difficultes
9,6 millions9,6 millions de foyers fiscaux ont vu sur leurs avis d'imposition sur le revenu cet été qu'ils devaient encore payer des impôts.

À la rentrée tombent malheureusement tout un tas de factures auxquelles notre compte en banque n’est pas du tout préparé. Et à ce lot de factures s’ajoutent les impôts, quand on n’a pas fait le choix de les mensualiser.

Payer ses impôts en plusieurs fois

Derrière la dernière tranche d’impôt sur le revenu, il y a la taxe d’habitation, et pour les propriétaires la taxe foncière. Alors, comment faire si vous ne pouvez pas payer ? Premièrement, ne surtout pas attendre la dernière minute pour s’en occuper. Dès que vous recevez l’avis d’imposition, ou dès que vous le trouvez sur impots.gouv.fr, contactez votre centre des finances publiques.

Deux options s’offrent à vous : d’abord, la plus simple, demander un paiement en plusieurs fois. En général, les impôts aiment bien que l’on paye en trois ou quatre fois, mais vous pouvez tenter de demander six mensualités.

Que faire en cas de difficulté ?

Vous faites face à de grosses difficultés financières, provoquées par une perte d’emploi, un divorce, un problème de santé, bref, la situation est vraiment compliquée ? Alors, vous pouvez faire une demande de remise gracieuse, partielle ou totale. Aucun formalisme n'est requis, mais il existe tout de même un formulaire, le 4805-SD, qui peut vous faciliter la tâche. Il indique en particulier quels justificatifs peuvent être joints à la demande, pour lui donner des chances d’aboutir.

Notez qu’un tiers peut faire la demande pour vous : un enfant, par exemple, pour ses vieux parents malades et en difficulté financière. Il aura pour cela besoin d’un mandat écrit. Une fois la demande envoyée, l’administration a deux mois pour répondre.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Impôts : que faire si l’on ne peut pas payer ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis