Ressources humaines, organisation des plannings : dépasser la feuille Excel

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 29 octobre 2015 à 9h39
Entreprise Implementation Technologie Ressources Humaines

On a tous conçu des plannings à l'aide de feuilles Excel, en se creusant la tête pour aller un peu plus loin que le planning papier.

Le souci, c'est qu'Excel n'est pas conçu pour comprendre les besoins de planification des tâches, de résolution des conflits, de détection des ressources manquantes.. Des logiciels dédiés aux plannings, si.

Le capital humain représente en effet la principale richesse de l'entreprise. Mal utiliser les ressources humaines, c'est-à-dire, mal comprendre les tâches que vos collaborateurs ont à accomplir et le temps nécessaire pour cela, et vous détruisez de la valeur. Si vous passez un temps considérable à planifier les activités à réaliser par chacun de vos employés, et que vous avez l'impression de ne jamais vous en sortir, que les périodes d'absences pour maladie ou congés payés transforment votre organisation en galère, il est temps de penser à utiliser une solution dédiée.

Une société comme GL Events, spécialisée dans l'organisation d'événements nécessitant de mobiliser des centaines de collaborateurs sur de longues périodes, a basculé voici quelques années sur une solution de gestion des resssources humaines dédiée. Elle a fait évoluer sa solution d'organisation de gestion du temps, comme l'explique cette étude, afin de l'adapter au mieux à ses besoins.

Vous aussi, vous pouvez trouver ici une définition de vos problèmes d'organisation, et voir ce qu'une solution dédiée peut vous apporter. Basiquement, vous pourrrez définir les tâches, mais aussi informer automatiquement chaque employé par tous canaux (mail, SMS...) de ce qu'il doit accomplir, comment et où. Une solution de gestion des RH permet aussi de visualiser en temps réel l'occupation et donc la disponibilité des collaborateurs, et de contrôler leur temps de travail. Les congés, les absences, sont gérés par le logiciel grâce à des règles à définir. Et toute la gestion administrative des salariés est facilitée : entretiens, visites médicales...

Les ressources d'une solution dédiée sont quasi illimitées en fait. C'est surtout la volonté de s'en servir, et la prise de conscience de ses apports, qui changent la donne !

Aucun commentaire à «Ressources humaines, organisation des plannings : dépasser la feuille Excel»

Laisser un commentaire

* Champs requis