Covid-19 : le point sur les nouvelles restrictions en Île-de-France

Par Anton Kunin Modifié le 5 octobre 2020 à 15h56
Fermeture Bars Debits Boissons Restrictions Covid19
2.240.621Paris compte 2.240.621 bars, tous devront fermer pour 15 jours minimum.

Fermeture des cafés et des bars, annulation des salons et foires, mise en place d’une jauge dans les magasins et les centres commerciaux… : voici à quoi rassemblera le quotidien des Franciliens pendant les 15 prochains jours au moins.

De nouvelles mesures pour réduire les contacts entre les personnes

Face à l’accentuation de l’épidémie de Covid-19, les habitants de l’Île-de-France doivent à nouveau faire leur possible pour limiter les contacts. Les pouvoirs publics viennent d’annoncer une nouvelle salve de restrictions qui s’appliqueront à Paris et la petite couronne dès le 6 octobre 2020 pour une durée de quinze jours minimum.

Les nouvelles mesurent prévoient l’interdiction des fêtes étudiantes, la fermeture des différents types de structures accueillant des salons et foires et une fermeture totale des débits de boissons (cafés, bars et brasseries). Les restaurants, quant à eux, pourront rester ouverts à condition de respecter un protocole sanitaire renforcé. Dans les centres commerciaux et les grands magasins, une jauge à 4 m² par client devra être mise en place. Le nombre de visiteurs pouvant y être présents simultanément devra donc être limité en conséquence. Les rassemblements seront limités à 1.000 personnes maximum, et à 10 personnes pour les rassemblements sur la voie publique. Les activités sportives dans les lieux fermés seront interdites.

Covid-19 : les hôpitaux se remplissent progressivement

Si ces mesures sont mises en place, c’est parce que la situation concernant l’épidémie de Covid-19 est devenue préoccupante en Île-de-France. Le nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 est en augmentation dans la région : 2.328 patients sont actuellement hospitalisés, dont 416 en réanimation, soit un taux d’occupation des lits de réanimation de 36%. Et dans les quinze jours, il devrait atteindre 50%, estime l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France. À noter qu’il était encore de 30% le 30 septembre 2020.

Sur la France entière, le nombre de nouvelles contaminations a attient 12.565 sur la journée du samedi 3 octobre 2020 (dernières données disponibles). Le taux de positivité des tests s’établit à 8,2%. Et sur les sept derniers jours, d’après le dernier bilan hebdomadaire de Santé publique France, 436 décès dus au Covid-19 sont à déplorer, soit une hausse de 31% par rapport aux sept jours précédents.

Laisser un commentaire

* Champs requis