Gérard Mestrallet : 831 641 euros par an de retraite… et une grosse polémique

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 27 octobre 2014 à 7h54

La question des « retraites-chapeau » revient en France de plus belles avec le départ du patron de GDF Suez : Gérard Mestrallet. Le Canard Enchaîné dévoilé mercredi 22 octobre 2014 que GDF avait provisionné 21 millions d'euros pour couvrir la retraite de son ancien PDG. Finalement, le montant serait légèrement moins élevé, mais la somme que touchera annuellement Gérard Mestrallet reste énorme.

Si bien qu'Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, s'est intéressé au dossier et pourrait agir.

Plus de 800 000 euros par an de retraite

La somme paraît gigantesque : 831 641 euros par an. Voilà le montant de la retraite que devrait toucher Gérard Mestrallet dès 2016, lorsqu'il quittera ses fonctions. Isabelle Kocher prendra alors sa place à la tête de GDF Suez.

831 641 euros par an, c'est l'équivalent de 46 salaires annuels au SMIC... ce qui explique pourquoi il y a eu une véritable polémique face à cette retraite-chapeau. Une polémique qui enfle depuis quelques jours.

Emmanuel Macron se saisit de l'affaire Gérard Mestrallet

Alors que les Français sont de plus en plus obligés de faire face au chômage et à un pouvoir d'achat en baisse, cette retraite-chapeau au montant astronomique. Et pourtant elle est conforme au règlement Afep-Medef validé par l'exécutif en 2013. Un règlement qui concerne de nombreux cadres chez GDF Suez, et surtout beaucoup de personnes au Cac 40.

Emmanuel Macron s'est donc intéressé à la chose et pourrait agir. Si la retraite-chapeau de Gérard Mestrallet « est conforme au code, il faudra aller plus loin » a déclaré le Ministre. Et il espère que M. Mestrallet fera un geste de son côté : Emmanuel Macron souhaite que « Gérard Mestrallet en tire toutes les conséquences ».

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Gérard Mestrallet : 831 641 euros par an de retraite… et une grosse polémique»

Laisser un commentaire

* Champs requis