Revalorisation des retraites : il faudra attendre le 9 septembre 2022

15 millions
La France compte 15 millions de retraités du privé.

Les retraités devront patienter encore un mois pour voir la revalorisation de leurs pensions se matérialiser sur leurs comptes bancaires. En effet, la loi mettant en place cette revalorisation n’a pas encore été promulguée.

Revalorisation des retraites : la saisine du Conseil constitutionnel retarde la promulgation de la loi

Les retraités étaient nombreux à l’espérer, finalement ce ne sera pas le 9 août 2022 ! La revalorisation de 4% des retraites de base, inscrite dans le projet de loi de finances rectificative, ne se matérialisera sur les comptes bancaires des retraités que le 9 septembre 2022. Le 9 du mois est en effet la date de versement des pensions de retraite pour les salariés du privé. Sauf que le projet de loi qui institue la revalorisation reste toujours… un projet de loi.

Même si les deux chambres du Parlement l’ont voté, il reste suspendu à l’avis du Conseil constitutionnel, saisi par le groupe Les Républicains, qui conteste la suppression de la redevance audiovisuelle. Tant que la loi n’est pas adoptée, il n’y a bien évidemment pas de raison de mettre en place la revalorisation.

Revalorisation des retraites au 1er juillet 2022 : ce n’est que partie remise !

En revanche, le 9 septembre 2022, les retraités auront une belle surprise. Il faut savoir que cette revalorisation est rétroactive au 1er juillet 2022. Le 9 septembre, ils toucheront donc la part correspondant à la revalorisation de juillet, mais aussi d’août 2022.

Rappelons néanmoins qu’il s’agit de la revalorisation des retraites de base, cette dernière n’étant qu’une composante de la pension versée. Les retraités ne doivent donc pas s’attendre à ce que l’ensemble de leur pension augmente de 4%.


A découvrir