La Réunion : Les enquêteurs du Pôle Financier s’intéressent à la Nouvelle Route du Littoral

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Par Michel Delapierre Publié le 21 septembre 2015 à 5h00
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2 milliards €La route du littoral de la Réunion aura coûté près de deux milliards d'euros.

Fin 2013, nous nous étions penchés sur le cas de la Nouvelle Route du Littoral (NRL), projet routier pharaonique défendu par le Conseil Régional de la Réunion, consistant à relier Saint Denis, capitale administrative de l’île, à Saint Paul, important centre économique et industriel de la cote ouest.

Gigantesque pond construit en mer, ce projet avait provoqué une levée de boucliers de la part d’associations environnementalistes locales et de l’opposition de gauche, en raison de son impact écologique et de ses coûts exorbitants : près de 2 milliards d’euros, ce qui en fait l’un des marchés publics les importants de France.

A l’époque et malgré les procédures judiciaires intentées par les opposants, rien n’avait pu freiner les plans du Conseil Régional qui avait attribué le marché à un consortium Vinci/Bouygues au mois de novembre 2013.

Las, début 2015, un peu plus d’un an après la signature des contrats, la section de recherches de la Gendarmerie a ouvert une enquête sur les conditions d’attribution des marchés de la nouvelle route du littoral. Dès lors, les rumeurs et soupçons de corruption n’ont cessé de gonfler.

Début septembre 2015, ce sont des enquêteurs du pole financier du Tribunal de Paris et un juge d’instruction parisien qui ont débarqué sur l’île. Selon la presse locale, les auditions de diverses personnalités régionales de premier plan ont déjà débuté. Le Conseil Régional aurait sûrement préféré garder la maitrise de sa communication mais le pot aux roses a été rendu public il y a deux semaines par le sénateur d’opposition, Paul Vergès.

Cet énième rebondissement dans le dossier NRL risque d’alourdir sérieusement l’atmosphère insulaire à quelques mois des élections régionales. La Nouvelle Route du Littoral sera au centre de l’actualité politique et les élections de décembre vont plus que jamais ressembler à un référendum sur ce sujet. L’affaire pourrait également avoir un écho national non seulement en raison des montants en jeu mais également en raison du soutien sans faille accordé par le gouvernement français au projet du Conseil Régional.

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