Erreur du RSI en votre faveur : 2 milliards d’euros

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 12 février 2016 à 8h22
Rsi Erreur Remboursement Loire Milliards Insolite
6,2 MILLIONS6,2 millions de personnes sont couvertes par le RSI en France.

Le RSI, tout le monde connaît : le Régime Social des Indépendants n'est autre que la caisse d'assurance maladie pour les non-salariés. Régulièrement, et encore plus vigoureusement depuis 2015, la caisse est critiquée : dysfonctionnements, retards, échec, conflits... nombreux sont celles et ceux qui aimeraient voir ce régime disparaître. Le courrier reçu par un artisan de la Loire ne va sans doute pas les faire changer d'avis.

Un remboursement du RSI un peu étrange

Le RSI, en général, est bien meilleur quand il s'agit de demander de l'argent que de rembourser ses cotisants. Mais comme le révèle Le Progrès un artisan de Saint-Bonner-le-Courreau, dans la Loire, a eu la bonne surprise de devenir la personne "à qui le RSI doit le plus d'argent de toute la France". Du moins, si l'on en croit la lettre qu'il a reçue.

Le 24 décembre 2015, à la veille de Noël, il reçoit dans sa boîte aux lettres un courrier du RSI envoyé le 21 décembre 2015 et lui annonçant un remboursement lié à la radiation de son compte. Le compte en question serait créditeur de la somme de 2 170 204 912 euros. Ce nombre, à neuf chiffres, se lit "deux milliards cent soixante-dix millions deux cent quatre mille neuf cent douze euros".

Oui, le RSI a annoncé à ce retraité qu'il allait lui rembourser 2,17 milliards d'euros.

Pas de nouvelles du RSI depuis

Le retraité a tenté son coup : il a envoyé, comme demandé par la lettre, son RIB afin de recevoir la joli somme sur son compte. Malheureusement le Père Noël du RSI a dû faire l'objet d'une réduction d'effectifs entre temps car, depuis, il n'y a pas eu de suites au courrier. Ni le virement, ce dont on pouvait se douter, ni un courrier d'explications ou d'excuses.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis