Safer Internet Day 2020 – Tous ensemble pour un internet plus sûr

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Par Liviu Arsene Modifié le 11 février 2020 à 16h05
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1000 MILLIARDS $La valeur des données personnelles des Européens est estimée 1.000 milliards de dollars.

Internet devient-il plus sûr ou plus dangereux ? Cette question est posée à l'occasion du Safer Internet Day 2020, un événement qui appelle plus que jamais à la vigilance, notamment en ce qui concerne les enfants et leurs interactions avec le monde virtuel.

Le Safer Internet Day a lieu chaque année en février dans un but précis. Cette journée vise à promouvoir l'utilisation responsable des technologies en ligne, en particulier auprès des enfants et des jeunes. Comme tout autre problème, la société ne peut y faire face sans que les individus y soient sensibilisés.

La campagne, qui a pour slogan « Ensemble pour un internet meilleur », se concentre sur la manière avec laquelle le net peut devenir plus sûr pour tous les usagers, et en particulier pour les enfants. Les enfants sont les plus exposés, les adultes étant plus susceptibles de savoir ce qu'ils font et de comprendre la manière avec laquelle ils exposent leur vie en ligne, mais les enfants peuvent ne pas disposer de telles barrières.

Les entreprises et autres institutions se mobilisent pour créer des environnements sûrs, mais certaines initiatives ont plus de portée que d'autres. En 2019, une mesure s'impose, un accord récent entre Google et la US Federal Trade Commission contraint l'entreprise à apporter des modifications à son service en ligne, ce qui a entraîné des répercussions au niveau mondial.

« Nous changeons la façon dont nous traitons les données relatives aux contenus pour enfants sur YouTube. Dans environ quatre mois, nous traiterons les données de toute personne regardant des contenus pour enfants sur YouTube comme provenant d'un enfant, quel que soit l'âge de l'utilisateur », a déclaré la société.

YouTube est le meilleur exemple d'un changement positif ayant un impact significatif sur la sécurité des internautes. Les créateurs de contenu doivent désormais veiller à ce que leur contenu soit identifié comme destiné aux enfants, ce qui modifie les méthodes de collecte de données des internautes.

Si les modifications apportées par Google à YouTube sont un pas dans la bonne direction, le net est saturé de contenus pour enfants qui ne sont pas correctement étiquetés, ce qui ne fait qu'exiger l'utilisation d'une solution de contrôle parental adéquate visant à filtrer les contenus inappropriés en fonction de l'âge.

Nous devons également garder à l'esprit que les failles de données surviennent régulièrement et qu'elles peuvent parfois affecter des données personnelles telles que les noms, les adresses électroniques, les informations relatives aux cartes de crédit, et bien plus encore. Connaître en temps réel si ses données ont été dérobées à la suite d'une faille serait le scénario idéal.

Quelques bonnes pratiques en matière de sécurité permettent d'améliorer la qualité et la sécurité de l'internet. Le plus souvent, les mesures de sécurité de base sont contournées ou simplement ignorées. L'utilisation de mots de passe forts et uniques, la mise en place d'une authentification à double facteur partout où elle est possible, et le fait de ne pas partager excessivement les informations personnelles et privées avec tout un chacun, sont quelques exemples de bonnes pratiques en matière de sécurité. Il est aussi essentiel de recourir à une solution de contrôle parental efficace pour assurer la sécurité des enfants et les tenir à l'écart des contenus en ligne inappropriés.

La manière dont les entreprises choisiront de traiter ce type de données à l'avenir reste à déterminer, mais la tendance actuelle consiste à les dissuader d'utiliser les métadonnées à des fins commerciales. Des événements tels que le Safer Internet Day 2020 rappellent à tous que les utilisateurs et les entreprises partagent la responsabilité de la protection de la vie privée.

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Liviu Arsene est analyste en cybersécurité internationale chez Bitdefender.

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