Salaires : les cadres remportent le gros lot, surtout dans le numérique

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 août 2016 à 10h44
Salaire Cadre Montant Augmentation Numerique
1,7%Les salaires des cadres ont augmenté de 1,7 % en moyenne en 2016.

Alors que la campagne présidentielle va surtout se jouer sur le chômage, l'emploi et les salaires, il y a une catégorie de salariés français qui ne peut guère se plaindre. Non seulement les recrutements sont en hausse mais leurs salaires augmentent en 2016 : il s'agit des cadres. Une tendance à contre-courant de celle du marché de l'emploi français qui fait surtout le bonheur des cadres travaillant dans le numérique.

Des hausses de salaires de 1,7 % en moyenne

Le dernier baromètre Expectra dévoilé lundi 29 août 2016 par le journal Le Figaro a de quoi faire rêver tout un pan du salariat français : les cadres ont vu leurs salaires grimper en 2016 par rapport à 2015. Une hausse qui, en moyenne, se situe aux alentours de 1,7 %. Du jamais vu depuis 2012 car, après, la crise a frappé de plein fouet la catégorie.

Avec un taux de chômage inférieur à 5 %, les cadres sont très recherchés et les entreprises semblent prêtent à y mettre le prix. D'ailleurs, les recrutements de cadres sont en hausse en France de 3 % après une hausse de 4 % en 2015. De quoi confirmer que la France se dirige de plus en plus vers une industrie du tertiaire.

Boom des salaires des cadres dans le numérique

La hausse de 1,7 % des salaires des cadres laisse toutefois place, une fois analysée en profondeur, à de nombreuses disparités entre les secteurs. C'est, sans surprise, le secteur du numérique et des infrastructures numériques qui engrange les plus gros salaires et les plus grosses hausses. Selon le baromètre Expectra, dans ce domaine les hausses peuvent atteindre en 2016 près de 6 % par rapport à 2015.

Le meilleur salaire de cadre de France (en termes d'augmentation) ? Celui de "chef de projet infrastructure". Une compétence rémunérée en moyenne à 41 710 euros bruts par an et qui a bénéficié, en 2016, d'une hausse salariale de 6,8 %.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Salaires : les cadres remportent le gros lot, surtout dans le numérique»

Laisser un commentaire

* Champs requis