SCPI de rendement : un investissement qui rapporte

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 23 décembre 2021 à 15h14
Record Cac 40 Investir Immobilier
0,50%Le taux du livret A en décembre 2021 est de 0,50%.

Les Français, du fait de la crise sanitaire, ont vu leur épargne exploser : selon la Banque de France, la sur-épargne Covid, comme elle est surnommée, a dépassé les 180 milliards d’euros, tandis que plus de 460 milliards d’euros dorment sur les livrets défiscalisés LDDS et Livret A. Des livrets dont le rendement est moindre : 0,50%, attendu en légère hausse le 1er février 2022. Certains Français pourraient donc vouloir investir ailleurs, et un produit la côte : les SCPI de rendement.

SCPI de rendement : qu’est-ce que c’est ?

Comme leur nom l’indique, les SCPI de rendement sont des SCPI, soit des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Le principe est donc simple : faire une opération immobilière pour en tirer des revenus, donc des bénéfices. Toute personne peut, théoriquement, lancer une SCPI… mais il faut le capital pour faire l’investissement immobilier premier, puis s’occuper de la gestion et de tout ce qui tourne autour.

Heureusement, certaines grandes SCPI ont ouvert leur capital à des investisseurs tiers, ce qui fait de la SCPI en question un simple placement financier. En fonction de l’argent placé, qui correspond à l’achat de parts dans la SCPI, des intérêts sont versés de manière régulière. Plusieurs SCPI de ce type, ayant leurs avantages, existent : la SCPI de rendement est une des formules les plus simples qui se caractérise par un parc immobilier composé d’immobilier professionnel comme des bureaux ou des entrepôts.

Quel taux d’intérêt pour les SCPI de rendement ?

Si les revenus tirés d’un investissement dans une SCPI de rendement sont soumis à l’impôt (contrairement aux Livrets A et aux LDDS, seuls produits défiscalisés en France), l’avantage principal d’un tel investissement est qu’il rapporte bien plus que lesdits livrets, et même que les Assurances-vie.

Il n’est pas rare de trouver des SCPI dont le rendement dépasse les 3% par an, voire 4%… soit 6 à 8 fois plus que le taux du Livret A. Certaines présentent même des rendements supérieurs à 6% en 2020.

Laisser un commentaire

* Champs requis