Russie : Pougatchev (ex-France Soir et Hédiard) recherché par la Justice

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 26 décembre 2013 à 14h00

Le milliardaire russe Sergueï Pougatchev est recherché par la justice de son pays depuis la semaine dernière révèle la presse russe ce matin. La justice a ordonné l'arrestation de Sergueï Pougatchev tout en sachant pertinemment que celui-ci se trouve à l'étranger. L'étape suivante consiste à demander l'assistance d'Interpol, dont la Russie est un membre actif, pour lancer un mandat d'arrêt international.

Pougatchev est connu en France pour avoir investi des dizaines de millions d'euros à perte dans le quotidien France Soir, à l'invitation de Nicolas Sarkozy quand celui-ci était président. C'est son fils Alexandre Pougatchev qui était au commande du quotidien. Cela n'a pas empêché France Soir de déposer le bilan en 2012. Le journal, repris au Tribunal de Commerce, n'est désormais plus qu'un hebdomadaire sur tablette et un site Internet proposant les archives du journal. Pougatchev, c'est également Hédiard, en cessation de paiement depuis la rentrée.

La justice russe enquête sur la faillite de la banque Mejprombank en 2010 et qui avait pour actionnaire.. Sergueï Pougatchev. La justice le soupconne d'avoir sorti des actifs de la banque avant que celle-ci ne fasse faillite. Il n'aurait répondu à aucune convocation des enquêteurs jusqu'ici, d'où le mandat d'arrêt de deux mois émis par le "Comité d'enquête russe", une instance fédérale chargée des grosses affaires en Russie.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Russie : Pougatchev (ex-France Soir et Hédiard) recherché par la Justice»

Laisser un commentaire

* Champs requis