SFR augmente le prix de sa fibre optique (après avoir augmenté l’ADSL et le mobile)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 octobre 2018 à 12h47
Sfr Augmentation Tarifs Mobile Prix Communication International France
440000Au premier trimestre 2015 SFR a perdu 440 000 abonnés dans le mobile.

La boucle est bouclée pour cette année 2015 : SFR a finalement augmenté toutes ses offres. La conséquence du rachat du groupe par Numericable et de la volonté du câblo-opérateur de rentabiliser au maximum les quelques 14 milliards d'euros qu'il a mis dans l'opération. Mais on se demande comment SFR veut arrêter son hémorragie d'abonnés en ne cessant d'augmenter les prix.

La fibre de SFR passe à la casserole... en dernière

Tout juste avant la rentrée, moment crucial pour les opérateurs, SFR augmente un peu ses tarifs fibre optique. C'étaient les seuls offres qui, depuis le début de l'année, n'avaient pas bougé. Désormais on peut dire que SFR a augmenté tous les tarifs de ses offres en moins d'un an.

Le 18 août 2015, en effet, les nouvelles offres de SFR ont été publiées et quelques changements sont à l'œuvre.

Si on remarque que les offres fibre gagnent un mois gratuit, l'offre Fibre starter coûte 4 euros plus cher par mois étant désormais de 29,99 euros/mois (39,99 euros/mois après un an). Au total ce sont donc 48 euros de plus par an, même pas compensés par le premier mois gratuit.

L'offre Fibre Power, que SFR semble vouloir mettre en avant, coûte désormais 2 euros de moins par mois la première année (37,99 euros/mois) puis 48,99 euros/mois. L'offre Fibre Power+, elle, ne baisse pas de prix mais voit son prix augmenter de 1 euros par mois à 44,99 euros/mois la première année puis 59,99 euros/mois, soit 12 euros par an.

L'ADSL augmente... à nouveau

Dans la foulée, SFR a augmenté également le tarif de son offre ADSL la plus classique qui passe de 29,99 euros/mois à 30,99 euros/mois. C'est la deuxième augmentation du tarif de cette offre après la hausse survenue fin février 2015 et qui était de... 3 euros par mois.

Avec la hausse du prix des abonnements mobiles de SFR de mars 2015, la stratégie de rentabilité de SFR semble bien passer par une augmentation de tous ses prix, à défaut de gagner de nouveaux abonnés.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio