Un « dîner » de l’UE sur la croissance

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 9 mai 2012 à 14h52

Ce ne sera pas à l'heure du thé mais celle du dîner ! Le président du conseil européen Herman Van Rompuy a demandé aux dirigeants de l'Union européenne de se réunir le 23 mai autour d'un dîner pour parler de la croissance. Il s'est exprimé dans ce sens sur son compte Twitter, rapporte Le Parisien : "Le mercredi sera la date du dîner informel des chefs d'Etat et de gouvernement". La réunion devrait être consacrée aux moyens à mettre en oeuvre pour relancer la croissance dans les 27 pays de l'Union Européenne, en particulier les 17 pays de la zone euro. Les dirigeants européens devraient également évoquer la politique de lutte contre les déficits budgétaires et de réduction de la dette.

Mais ce sera également une première pour François Hollande, fraîchement élu. Celui qui souhaite renégocier le pacte de stabilité signé en mars dernier par 25 pays de l'UE, devra jouer avec les divergences qui règnent encore sur les moyens à mettre en oeuvre pour relancer la croissance. Ce sommet "informel" servira également de préparation à une autre réunion, les 28 et 29 juin, au cours de laquelle les dirigeants européens devraient prendre des décisions concrètes sur leur stratégie de croissance et de réduction des déficits.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Un « dîner » de l’UE sur la croissance»

Laisser un commentaire

* Champs requis