Sondage : François Hollande « n’est pas un bon Président » pour 8 Français sur 10

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 décembre 2022 à 20h40

Ce n'est pas une surprise, plutôt une confirmation : François Hollande et Manuel Valls ne sont pas appréciés par les Français, en tout cas dans le cadre de leur fonction respective. Selon un sondage mené par Odoxa pour l'Express, la presse régionale et France Inter publié mardi 21 octobre 2014, la majorité des Français estiment que les deux personnalités siégeant aux deux postes les plus élevés du pays ne sont pas « bons ».

Toute la droite et la moitié de la gauche

La question posée aux Français dans le cadre de ce sondage était simple et directe : François Hollande est-il un bon président de la République ? 80% des interviewés ont répondu « non » et seulement 20% « oui ». Pas de quoi laisser planer le doute.
Les moins convaincus par François Hollande sont bien entendu les sympathisants de droite. Le « non » l'emporte chez eux à l'unanimité (98% des sondés). A gauche, c'est le « non » qui l'emporte aussi, mais de très peu (51% des sondés ont répondu « non » et 49% « oui »).

Le Premier ministre aussi ne bénéficie pas de la clémence des Français. A la question de savoir si Manuel Valls est un bon Premier ministre, 61% des sondés ont répondu « non », 47% « oui » et 2% se sont abstenus. A droite, Manuel Valls n'est pas un bon Premier ministre pour 78% des interrogés mais à gauche ils lui sont plutôt favorables : 60% de « oui » contre 40% de « non ».

Présidentielle 2017 : qui serait candidat à droite ?

La grande question à laquelle tout le monde politique aimerait avoir une réponse depuis le retour de Nicolas Sarkozy en politique est celle-ci : Nicolas Sarkozy peut-il être le candidat de la droite et briguer un second mandat ? Selon le sondage Odoxa dévoilé ce mardi 21 octobre 2014, oui.

Si Alain Juppé est l'homme politique de droite qui récolte le plus de sympathie (44% des sondés dont 14% de soutien) contre Nicolas Sarkozy (35% de sympathisants dont 14% de soutien) c'est l'ancien président que les Français voudraient voir représenter la droite à l'élection présidentielle de 2017.

Chez les sympathisants de droite ayant déclaré qu'il est possible voire certain qu'ils participeraient à la primaire UMP, Nicolas Sarkozy arriverait en tête de cette primaire avec 42% des votes (52% des sympathisants UMP) devant Alain Juppé (30% des votes et 29% des sympathisants UMP).

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Sondage : François Hollande « n’est pas un bon Président » pour 8 Français sur 10»

Laisser un commentaire

* Champs requis