SOS Médecins rejoint la grève, le mouvement est parti pour durer

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 décembre 2014 à 19h48

2015 risque fort de commencer sous un très mauvais auspice : les médecins, actuellement en grève, semble durcir le mouvement tandis que les négociations avec le gouvernement sur la loi de santé sont au point mort, chacune des parties campant sur ses positions. Qui plus est, ce lundi 29 décembre 2014 c'est SOS Medecins qui annonce rejoindre le mouvement. Le conflit social n'est pas près de se terminer.

SOS Médecins en grève jusqu'au 31 décembre 2014

L'annonce est tombée ce lundi 29 décembre 2014 matin et ne va pas faire plaisir au gouvernement et à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dont le Noël a dû être sacrément mouvementé : l'association de médecins SOS Médecins rejoint le mouvement des grévistes.

Déjà réquisitionnée pour faire face à la grève des praticiens libéraux et spécialistes annoncée entre le 23 et le 31 décembre 2014, l'association reste mobilisée et l'ensemble de son millier de membres et de ses 64 structures continueront à tourner pendant cette fin d'année. Normalement ette grève devrait se terminer le 31 décembre, comme celle des médecins.

Mais rien n'est moins sûr...

Une grève qui risque de durer bien plus longtemps

La grève des médecins était initialement prévue pour durer jusqu'au 31 décembre 2014... sous réserve que le gouvernement s'incline, tout du moins en partie. Notamment sur la question du tiers-payant généralisé que veut mettre place Marisol Touraine et dont les médecins ne veulent pas entendre parler.

Or, des deux parties aucun n'a fait d'effort : le gouvernement reste sourd aux revendications des syndicats des médecins ; les médecins ne veulent rien savoir des arguments du gouvernement... c'est l'impasse.

Une impasse qui risque fort de faire se poursuivre le mouvement de grève : la Fédération des Médecins de France l'annonçait déjà le vendredi 26 décembre 2014 par la voix de son président, Jean-Paul Hamon, invité ce jour-là sur RTL : « Cette grève normalement s'arrête le 31 décembre. Mais on sait que ça va durer, on sait que ça va être obligé de durer. On est en face d'un ministère qui est particulièrement sourd ».

Il vaut mieux attendre encore un peu pour tomber malade...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «SOS Médecins rejoint la grève, le mouvement est parti pour durer»

Laisser un commentaire

* Champs requis