Télétravail: comment les RH peuvent soutenir leurs collaborateurs?

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Par Mickael Pinto Publié le 8 avril 2020 à 6h00
Ordinateur Startup Teletravail
29%Les salariés en télétravail représente 29 % de l'effectif des entreprises

Alors que la pandémie de Coronavirus continue de s’étendre, de nombreuses entreprises ont imposé à leurs salariés le télétravail. Cette situation pousse les collaborateurs à adopter de nouveaux comportements et à changer leurs habitudes.

Compte tenu des mesures prisent par le gouvernement – le confinement national – travailler à domicile représente un nouveau défi. Malheureusement, il n’existe pas d’unique solution pour être productif en télétravail : chaque personne est différente et chacun à ses propres méthodes de travail. Afin de s’adapter, il existe quelques pratiques – simples - pour s’adapter plus rapidement à ces changements.

Faire de la communication une priorité

Au bureau, les salariés ont cette chance de pouvoir se renseigner directement auprès de leurs collègues. En revanche, dans ces nouvelles conditions, il se peut que la communication soit ralentie. Pour faciliter la transition vers ce nouveau mode de travail, il est nécessaire de prévoir du temps pour demander aux équipes quels sont leurs besoins et comment les soutenir en mettant à leur disposition tous les outils nécessaires. Il faut être transparent et maintenir des communications ouvertes et honnêtes pour favoriser la confiance. Les Responsables des Ressources Humaines doivent garder leurs équipes soudées et motivées. Pour cela, rien de mieux que les videocall : en télétravail, nul besoin d’échanger des centaines d’emails, un appel en vidéo est beaucoup plus pertinent. De plus, cela permettra aux collaborateurs de perdre moins de temps et donc d’être plus productifs.

Rester connecté

Travailler à distance peut avoir des répercussions psychologiques sur les collaborateurs à cause de cette impression d’isolement. Afin de les soutenir, et de vérifier qu’ils se sentent bien, il est conseillé d’organiser des One-to-One quotidiens d’environ quinze minutes pour discuter de leur journée et rester en contact avec eux.

Par exemple, pourquoi ne pas proposer - aux responsables de chaque département de l’entreprise - d’organiser quotidiennement une réunion matinale de dix minutes avec leurs équipes et de discuter (de l’actualité, des choses qu’ils ont faites la veille etc.). Ce rendez-vous matinal pourrait être également l’occasion de se réunir pour effectuer des exercices de stretching en ligne !

Fixez des horaires de travail sains

Chaque Directeur des Ressources Humaines doit faire part aux collaborateurs de leurs attentes en terme de disponibilité, de réactivité et de performances. En effet, le fait de ne pas avoir à se lever tôt, se préparer, prendre les transports pour rentrer à la maison… toutes ces raisons peuvent donner le sentiment de devoir être disponible 24h/24. Or, en télétravail, la clé pour être productif : se fixer des limites de disponibilités. Pour cela, il est nécessaire d’établir des horaires de bureau clairs dans toute l’entreprise et surtout, veiller à ce qu’ils soient respectés. Par exemple, tous les collaborateurs qui utilisent des messageries instantanées telles que Slack, doivent être encouragés à éteindre leurs notifications en activant le mode « ne pas déranger », une fois la journée de travail terminée.

Adopter la flexibilité

Travailler à domicile ne signifie pas être enchaîné à son bureau (ou à son canapé). Il est important de faire des pauses : il faut inciter les collaborateurs à prendre des moments de détente comme s’ils étaient au bureau. Par exemple, pourquoi ne pas leur proposer de remplacer leurs pauses café du matin par une activité physique « facile » comme des étirements ? Il est important de leurs donner cette permission de s’éloigner un moment afin qu’il puisse se ressourcer.

Pour conclure, pour rester productif en télétravail, il est essentiel de minimiser cette impression de solitude et de monotonie. Grâce aux conseils et au soutien des DRH, les collaborateurs resteront sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs, apaiseront leurs angoisses et s’adapteront plus rapidement à leur nouvel environnement de travail.

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Mickael Pinto est le CEO de Gympass France ?

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