Libérez votre talent avec la Sophrologie (2/2)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Alain Lancelot Publié le 28 novembre 2014 à 15h27

Pour réussir une prise de parole, il faut déjà prendre conscience de l'importance de la respiration, et notamment des bienfaits de la respiration ventrale. Effectivement, nous effectuons 15000 respirations par jour et notre cerveau consomme à lui seul près de 30 % du volume d'air inspiré, d'où l'importance de travailler sa respiration pour être à 100 % de ses capacités intellectuelles. Plus votre respiration sera calme et maîtrisée, plus vous serez à même de faire une bonne prestation autant en prise de parole que sur scène. L'importance de la respiration est trop souvent minimisée dans notre société (...).

« Pour cette troisième partie, je vous propose des enchaînements d'exercices pour régler les vingt-cinq problématiques que j'ai le plus rencontrées lors de mes séances en cabinet, sur les plateaux de télévision ou lors de mes formations en entreprises avant une prise de parole ou une prestation scénique. Je souhaite que ce soit pour vous «une bouée de secours», en cas de soucis, avant de vous présenter devant un public.

Comme nous l'avons vu dans ce livre, pour libérer votre talent que cela soit pour présenter un rapport d'entreprise, lors d'un entretien d'embauche ou une audition, sur scène ou dans a vie quotidienne –, il est important d'être à l'aise autant dans son corps que dans sa tête. Les techniques sophrologiques sont d'ailleurs classées en deux grandes catégories comme évoqué précédemment : les exercices dynamiques et les visualisations qui sont plus statiques. Je vous propose donc des enchaînements adaptés à ces problématiques avec ces deux catégories d'exercices complémentaires(...). »

Quelques cas pratiques traités dans ce livre :
- Apparition de tics avant de prendre la parole
- Mains qui tremblent
- Gorge serrée
- Boule au ventre ou crampe à l'estomac
- Ne pas se sentir à sa place
- Manque de concentration
- Peur du regard des autres sur soi
- Peur de l'enjeu
- Se laisser envahir par le stress environnant
- Sudation importante (mains, visage, etc.)

Extraits du livre « Libérez votre talent avec la Sophrologie » d'Alain Lancelot, éditions Guy Trédaniel

Acheter le livre sur Amazon

Acheter le livre sur le site des éditions Guy Trédaniel

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Détenteur du certificat professionnel de sophrologue (titre RNCP, niveau de qualification reconnu par l'État), Alain Lancelot s'est spécialisé dans la gestion du stress et du trac, auprès d'artistes, d'hommes politiques et de tout public souhaitant gagner en confiance lors d'une prise de parole. Sophrologue attitré des émissions « The Voice » et The Voice Kids » sur TF1, il intervient également à l'antenne comme conseiller « bien-être » dans l'émission matinale Téléshopping de la même chaîne et présente un rendez-vous quotidien sur la chaîne Météo. Conseiller en media-training auprès de dirigeants de grandes entreprises, il anime régulièrement des événements grand public, conventions, remises de prix en France et à l'étranger.  

Aucun commentaire à «Libérez votre talent avec la Sophrologie (2/2)»

Laisser un commentaire

* Champs requis