Gaz : les prix vont augmenter de 23 euros

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 30 janvier 2013 à 17h33

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs, surtout pour ceux qui se chauffent au gaz : les prix vont augmenter de 23 euros. Le Conseil d'État a en effet donné raison mercredi à GDF-Suez qui contestait plusieurs arrêtés limitant et/ou gelant les tarifs du gaz en 2011 et 2012. Le rattrapage sur ces factures coûtera en moyenne 23 € de plus pour un ménage se chauffant au gaz a annoncé la ministre de l'Energie Delphine Batho. "Le gouvernement veillera à ce que les opérateurs mettent tout en œuvre pour que l'impact de ce rattrapage soit le plus limité possible et le plus étendu dans le temps afin d'être soutenable", a assuré Delphine Batho dans un communiqué.

Un tel rattrapage "ne sera pas surprenant et ce sera le dernier", avait ainsi assuré jeudi dernier la ministre de l'Energie, ajoutant que "cela permettra de solder le passif avec GDF Suez et de partir sur de nouvelles bases". La facture pour les ménages se chauffant au gaz ne devrait pas être trop salée d'un seul coup. GDF-Suez prévoit en effet de un lissage de ces hausses sur une durée de 18 mois... ouf (?).

Info plus : Depuis le début de l'année 2013, rappelle Europe1.fr, les clients remboursent déjà 2 euros par mois de plus, soit 38 euros en moyenne, étalés sur deux ans, au titre du rattrapage d'un gel de tarifs décidé par le gouvernement Fillon en octobre 2011.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Laisser un commentaire

* Champs requis