La taxe « Red Bull » sur les boissons énergisantes votée par les députés

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 25 octobre 2013 à 1h19

Si vous êtes accro à la taurine, dépéchez vous d'aller faire le plein de Red Bull et autres boissons énergisantes au supermarché avant que les prix n'augmentent ! Les députés ont en effet adopté jeudi 24 octobre au matin la taxe sur les boissons contenant de la caféine ou de la taurine.

Pas question de taxer le Coca-Cola, qui contient aussi de la caféine mais est surtout un énorme lobby : à titre préventif néammoins, Coca France avait publié des pages de publicité dans la presse ces derniers jours pour rappeler que le Coca consommé en France est fabriqué à 90 % dans l'hexagone...

Non, la cible, ce sont ces boissons comme la "Red Bull" dont l'Agence pour la Sécurité Sanitaire (ANSES) disait voici quelques jours qu'elles présentaient des risques pour la santé. Les boissons énergisantes sont une cible de choix pour les taxes, puisqu'elles pèsent tout de même près de 150 millions d'euros par an. Il y a quelques millions d'euros de taxes à gratter... L'amendement tel qu'il était discuté jusqu'ici proposait de taxer à hauteur de 1 euro par litre ces boissons. Il s'en est vendu 36,5 millions de litres l'an dernier, soit autant de millions d'euros de taxes créées d'un tour de clef sur les pupitres de l'Assemblée.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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