Si vous êtes accro à la taurine, dépéchez vous d'aller faire le plein de Red Bull et autres boissons énergisantes au supermarché avant que les prix n'augmentent ! Les députés ont en effet adopté jeudi 24 octobre au matin la taxe sur les boissons contenant de la caféine ou de la taurine.
Pas question de taxer le Coca-Cola, qui contient aussi de la caféine mais est surtout un énorme lobby : à titre préventif néammoins, Coca France avait publié des pages de publicité dans la presse ces derniers jours pour rappeler que le Coca consommé en France est fabriqué à 90 % dans l'hexagone...
Non, la cible, ce sont ces boissons comme la "Red Bull" dont l'Agence pour la Sécurité Sanitaire (ANSES) disait voici quelques jours qu'elles présentaient des risques pour la santé. Les boissons énergisantes sont une cible de choix pour les taxes, puisqu'elles pèsent tout de même près de 150 millions d'euros par an. Il y a quelques millions d'euros de taxes à gratter... L'amendement tel qu'il était discuté jusqu'ici proposait de taxer à hauteur de 1 euro par litre ces boissons. Il s'en est vendu 36,5 millions de litres l'an dernier, soit autant de millions d'euros de taxes créées d'un tour de clef sur les pupitres de l'Assemblée.
A lire sur le même sujet : le marché des boissons énergisantes en plein boom