Taxe du jour : le montant de la redevance télé augmentera en 2017

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 29 septembre 2016 à 10h13
Television Connectee Samsung Publicite Argent Menu Applications
45On dénombre environ 45 millions de téléviseurs en France.

Le gouvernement cherche à remplir les caisses de l'Etat par tous les moyens. Alors pourquoi ne pas augmenter le montant de la redevance télé, payée par des dizaines de millions de contribuables chaque année ?

139 euros par an

Le ministre de l'Économie Michel Sapin a présenté le 28 septembre 2016 le projet de budget 2017, le dernier du quinquennat de François Hollande. Surprise, on y a découvert que la redevance audiovisuelle augmentera de 2 € l'an prochain, passant de 137 à 139 € en métropole.

On s'attendait pourtant à une hausse limitée à un euro, car le montant de la redevance télé est en partie indexé automatiquement sur l'inflation.

Mais, et c'est là que la surprise est totale, le gouvernement a décidé de pratiquer un rattrapage des indexations des années précédentes. Un autre euro supplémentaire sera donc facturé aux ménages.

Moins de télés, plus d'écrans

Vous devez payer la contribution à l'audiovisuel public, nouvelle appellation de la redevance audiovisuelle, si vous êtes imposable à la taxe d'habitation et que vous occupez, au 1er janvier de l'année d'imposition, un logement équipé d'un téléviseur ou un dispositif assimilé. Certaines personnes peuvent bénéficier d'une exonération.

Le paiement de la contribution à l'audiovisuel public s'effectue en même temps et dans les mêmes conditions que la taxe d'habitation.

Le parc installé de téléviseurs est en baisse, à 45 millions d'appareils, tandis que les écrans mobiles (smartphones, tablettes, e-books…) ont le vent en poupe. La France devrait en compter 80 millions fin 2015.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Taxe du jour : le montant de la redevance télé augmentera en 2017»

Laisser un commentaire

* Champs requis