Téléphonie : les Français préfèrent désormais les formules sans engagement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 6 février 2015 à 10h36
Free
60%L'an prochain, les experts estiment que 60% des téléphones seront vendus par la grande distribution.

L'un se frotte les mains (Free), pendant que les trois autres enragent (Orange, SFR-Numericable et Bouygues). En 2013, ils n’étaient « que » 44% à privilégier les offres sans abonnement. Au dernier trimestre 2014, 51% des abonnés français disposaient d’un forfait sans durée minimale de souscription ou dont l’engagement était arrivé à terme, selon l’Arcep.

Liberté chérie

C'est clairement une nouvelle tendance qui se dessine sur le marché de la téléphonie mobile en France. La majorité des Français préfèrent désormais acheter un téléphone sans engagement. Pas question de se retrouver pieds et poings liés avec un opérateur mobile ! Ils préfèrent opter en temps réel pour la meilleure offre, quitte à en changer à leur guise, sans être contraint de rester fidèle à leur opérateur pendant au moins 12 voire 24 mois.

En jeu, la fidélisation du client

Cette nouvelle tendance est essentiellement apparue depuis l’arrivée de FreeMobile sur le marché, en janvier 2012. Il a cassé le concept de fidélisation des clients, au grand dam de ses concurrents, qui doivent réinventer des offres toujours plus séduisantes pour conserver leurs clients et les empêcher d'aller téléphoner ailleurs... !

Autre nouveauté, induite par l’arrivée de Free : les gens achètent de plus en plus leurs smartphones en supermarché. L’an prochain, les experts estiment que 60 % des téléphones pourraient être écoulés par la grande distribution.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Téléphonie : les Français préfèrent désormais les formules sans engagement»

Laisser un commentaire

* Champs requis