Télévision : pour passer plus de pub, les chaînes décalent le prime time

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 décembre 2021 à 9h13
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5000 EUROSLe groupe TF1 facture minimum 5.000 euros la publicité TV.

Mauvaise nouvelle pour les aficionados de la télévision en France : l’heure de début du prime time, le début de soirée durant lequel sont diffusés généralement les grands films, va être décalée. En cause, un rappel à l’ordre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) sur les retards pris concernant le début de la diffusion. Mais difficile de penser que le CSA s’attendait à une telle réponse…

Le début des films et programmes commençait plus tard qu'annoncé

Mardi 14 décembre 2021, le CSA mettait en garde les chaînes : les téléspectateurs se plaignaient régulièrement que ces dernières ne respectaient pas l’horaire de début annoncé pour leur « prime time », le début de soirée. La faute ? Essentiellement aux programmes de type talk-show dont la nature empêche parfois de respecter le temps prévu, les invités parlant plus que ce qui avait été anticipé (et la bienséance demandant qu’ils ne soient pas trop interrompus et que le programme ne soit pas coupé).

Résultat : en moyenne, durant la troisième semaine de septembre 2021, le début du prime time était décalé de 3 minutes 54, contre 2 minutes 33 en novembre 2019… par rapport aux horaires annoncés. Le CSA espérait que les chaînes tentent de faire des efforts pour réduire ce retard… il n’en a été rien.

Les programmes décalés pour conserver (voire augmenter) les publicités

Les chaînes avaient deux options pour que ce retard n’existe plus. La plus compliquée était celle de réduire la durée des programmes problématiques (aux audiences record) ou des pages de publicités (au prix record). La plus simple ? Décaler le début du prime time sur leur grille horaire. C’est ce qu’elles ont choisi.

Mardi 22 décembre 2021, l’annonce est faite : dès le 8 janvier 2022, le prime time est décalé de 5 minutes. : France 5 le fera commencer à 21h, CStar à 21h05 tandis que TF1, France 2 et France 3 à 21h10, selon les informations du Parisien. Et d’autres modifications de ce type pourraient être annoncées par les autres chaînes.

Pour la chaîne, c’est une aubaine : en décalant de 5 minutes le début des programmes, et alors que le retard moyen est de moins de 4 minutes, cela leur ouvre de l’espace pour plus de publicité avant les programmes à grande écoute. De quoi augmenter leur chiffre d’affaires : 30 secondes de publicité peuvent se négocier jusqu’à 100.000 euros.

Les Français, eux, devront choisir : aller se coucher encore plus tard, regarder l’émission en Replay, ou s’abonner à un service de SVoD comme Netflix pour n’avoir ni pub, ni contraintes horaires.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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