Transition professionnelle : les conseils pour la rédaction de CV

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Par Pauline Lahary Publié le 14 décembre 2015 à 5h00
Emploi Transition Professionnelle Cv France
200 koLe saviez-vous ? Un CV envoyé par mail ne doit pas dépasser 200 ko.

Vous êtes en poste depuis plusieurs années, et il est temps pour vous de chercher de nouvelles opportunités ? Il est alors aussi temps de remettre votre CV au gout du jour. La stratégie de la rédaction du CV va dépendre de votre objectif : soit vous postulez dans la même entreprise dans le cadre d’une mobilité interne, soit vous souhaitez changer de société et il va falloir élargir votre champs d’action.

Première étape : établir un état des lieux

Avant de vous lancer dans la rédaction du CV directement, vous allez d’abord faire un point sur votre situation. Faites le bilan sur vos missions des dernières années, et faites une liste à partir d’une feuille blanche : d’un côté la mission, de l’autre les compétences et expertises acquises. Utilisez des mots clés recherchés par les/vos managers et inscrivez tout sur une feuille. A partir de cela, vous aurez déjà une ébauche de CV. Cette première étape vous permettra aussi de prendre conscience de votre « identité professionnelle », et d’organiser vos priorités professionnelles.

Actualisez votre CV à l’aide de chiffres & de recommandations de managers !

Grâce à la première étape, vous avez maintenant une idée de ce que vous allez mettre dans votre CV. L’étape 1 a dû permettre de lister une dizaine de compétences, une dizaine de verbes d’action en rapport avec vos missions. N’oubliez pas que vous êtes en transition professionnelle, donc vous avez de belles compétences à faire valoir, mais vous avez encore beaucoup à apprendre. Cette modestie sera un atout lors de vos entretiens, alors gardez bien cela en tête. Concernant la rédaction en elle-même, détaillez sur une dizaine de lignes votre dernière expérience, en mettant toutes les compétences listées en étape 1.

Le petit plus : rajoutez un lien vers vos recommandations LinkedIn, si vous en avez. Si vous n’en avez pas, demandez gentiment et simplement à votre manager actuel de vous en écrire une, cela apportera un réel plus à votre candidature, qu’elle soit en interne ou en externe.

Construire une campagne de communication béton

Vous voilà sur le marché de l’emploi après plusieurs années en poste, donc il se peut que vous soyez un peu rouillé. L’essentiel, c’est de ne pas oublier que vous vendez un produit : vous-même, alors vous avez besoin d’un marketing solide. Ne négligez pas toute la communication dont vous aurez besoin : réseaux sociaux professionnels, blog, rédaction d’articles sur des sujets dont vous avez l’expertise (LinkedIn Pulse notamment). Montrez au futur employeur que pour tel et tel sujet, c’est vous le candidat parfait. Rédigez vos mails de manière à vous vendre au mieux, implémentez une belle mise en page pour votre CV, sobre mais efficace. Montez un mini-site internet personnel sur votre parcours. Optimisez au maximum votre profil LinkedIn. Soyez présent sur la toile, commentez et partagez des articles. Nous avons besoin de vous voir partout et connecté !

Une fois que votre campagne de communication est régie et bien huilée, pour la recherche d’emploi, misez large et optez pour de nombreux canaux. Les jobboards et CVthèques des entreprises visées n’ont plus de secrets pour vous, les agences d’interim, les cabinets de recrutements et d’out-placement aussi. Rien ne doit être laissé de côté et vous devez profiter au maximum de chaque canal. Et enfin, l’essentiel sera votre réseau. Relancez-le : écrivez à tous ceux qui peuvent éventuellement vous aider, ou faire passer votre CV. Elaborez un plan d’action de relances de candidatures afin de ne pas perdre le fil, et maintenez un fichier Excel à jour des réponses que vous aurez reçues.

Vous devriez réussir avec tous ces conseils ! Bonne chance !

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Pauline Lahary est fondatrice de MyCVFactory, un site qui propose plus de 350 modèles de CV téléchargeables. Elle est diplômée de Skema Business School. Avec son Master en Commerce International en poche, Pauline fait plusieurs stages, à l’international (New-York, Suzhou en Chine), dans le secteur du Marketing et de l’Import/Export. Elle restera en Chine, terre d’accueil et d’épanouissement, pendant deux années consécutives, chez JCDecaux dans un premier temps, puis chez les 3Suisses. De retour à Skema pour sa troisième année, Pauline repart aussitôt sur le nouveau campus de Raleigh (USA). Après 4 mois passés là-bas, Pauline repart en Chine, à Pékin, où elle intègrera l’agence digitale ALTIMA en tant que Responsable Commercial. Elle crée MyCVFactory en même temps, et se met à temps plein sur son entreprise dès septembre 2014.

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