Télétravail: un nouvel outil statégique pour les entreprises

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Par Matthieu Billette de Villemeur Publié le 9 septembre 2013 à 4h19

Le télétravail se développe en France depuis un an. Le mot télétravail est entré dans le Code du Travail, ce qui a levé les derniers obstacles à sa mise en place. Depuis lors, les entreprises, grandes et petites, réfléchissent aux modalités pratiques de mise en œuvre, car elles veulent tirer partie de ce nouveau mode de travail.

Le télétravail apporte en effet de nombreux avantages à l'entreprise :

  • Une meilleure productivité constatée systématiquement (jusqu'à 30%)
  • Une meilleure qualité de production par le recours systématique au management par objectif, à la gestion de projet et par la meilleure implication des salariés.
  • Une meilleure qualification des salariés par l'usage des outils collaboratifs dans l'ensemble de l'entreprise.
  • Possibilité d'étendre les tranches horaires de travail car le salarié n'a pas de transport, ce qui entraîne que la clientèle est plus satisfaite par les produits et services fournis.

De tout cela découle une hausse du Chiffre d'Affaires et de la rentabilité

Le télétravail permet également par la réduction des frais fixes (économie de m², d'électricités, de chauffage, de climatisation. Un télétravailleur libère un bureau. Par ailleurs le télétravail permet une meilleure gestion des ressources humaines :

  • Recrutement facilité pour les profils standards et pour les profils rares
  • Réduction du turn-over
  • Motivation des salariés renforcées car ils savent qu'ils pourront passer en télétravail en cas de nécessité (une étude commandée par le ministère de l'économie Suisse montre que tout ce qui participe au sentiment de souplesse et de compréhension de l'employeur aux contraintes des salariés renforcent l'engagement des salariés).
  • Moins d'absentéisme. Le salarié légèrement grippé qui ne peut pas assumer toute sa journée de travail en plus des transports, a la possibilité de travailler à domicile. De plus, la motivation, l'engagement limitent l'absentéisme.

En outre la mise en place du télétravail améliore l'image de l'entreprise : dans une stratégie de communication qui insiste sur le développement durable, il peut être intéressant de communiquer sur l'ouverture au télétravail de l'entreprise.

Pour mettre en place le télétravail, il y a un certain nombre d'étapes incontournables :

  • Obtenir l'engagement de la direction
  • Mettre en place un comité de pilotage avec la DRH, les syndicats, des managers, le CHSCT, la médecine du travail, la DSI
  • Rédaction d'une charte du télétravail
  • Rédaction d'avenants aux contrats de travail
  • Définition des critères de sélection des télétravailleurs : profil de poste, ancienneté, personnalité du salarié.
  • Le double volontariat Manager/Collaborateur est la règle.
  • Mise en place d'une communication spécifique pour expliquer à l'ensemble de l'entreprise les raisons de ce choix stratégique : réunions d'information, plaquette de communication.
  • Rédiger une liste de questions fréquentes.
  • Rassurer les salariés sur leur déroulement de carrière, sur les craintes d'isolement.
  • Rassurer l'encadrement sur le coût du déploiement, sur le travail réellement effectué
  • Une phase expérimentale permet de tester les différents aspects (juridiques, technologiques, organisationnels) avec un petit nombre de télétravailleurs.
  • Choix des premiers télétravailleurs (phase expérimentale, pas plus de 2 jours par semaine)
  • Démarrage en test (une vingtaine de salariés)
  • Bilans d'étapes

La gestion des télétravailleurs est un nouveau savoir-faire à acquérir

Animer c'est donner de l'âme, mais il faut le faire autrement en télétravail. Le manager doit faire partager des expériences communes. Il doit apporter à chacun la reconnaissance avec ses qualités et sa personnalité. Le télétravail fait prendre conscience des besoins d'empathie pour manager efficacement une équipe.

La qualité des membres de l'équipe ne permet pas de garantir le succès. Mais le manque de compétences collaboratives est suffisant pour conduire à l'échec. Un bon animateur/animatrice dans le "monde réel" n'est pas automatiquement un bon animateur/animatrice dans le "monde virtuel".

Un groupe qui travaille ensemble dans des conditions traditionnelles collabore plus facilement à distance. Il existe déjà une certaine confiance professionnelle au sein même de l'équipe indispensable au succès du télétravail.
L'équipe n'est pas une collection d'individus mais une communauté de travail et de mission.

Le télétravail met en évidence la complexité des structures, avec des rôles différenciés selon les métiers, les responsabilités et les activités. Une équipe étendue n'est pas la juxtaposition de tâches individuelles reliées par un programme.
La formation, mobilisation des ressources garantit la performance collective. Il existe des formations au management des télétravailleurs, et au télétravail salarié.

Un groupe de personnes très compétentes peut faire une équipe incompétente. Une équipe de télétravailleurs classiques peut atteindre des performances excellentes. Le niveau de performance d'une équipe varie dans des proportions considérables selon qu'elle est bien construite et mobilisée ou pas, bien managée ou non.

Dans l'économie concurrentielle que connaissent toutes les entreprises, le recours au télétravail est un levier de performance que l'on ne peut plus ignorer. La compétitivité hors-coût, facteur déterminant pour la survie des entreprises passe désormais par la mise en place du télétravail et la formation des équipes à ce nouveau savoir-faire.

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Matthieu Billette de Villemeur est télétravailleur depuis quinze ans. Fondateur et animateur du site www.teletravail.fr, qui reçoit près de 1000 visites quotidiennes.

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