Travaillez moins et gagnez plus de qualité de vie

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Cécile Tardy Publié le 22 février 2017 à 21h16
France Travail Bien Etre Vie
35La durée hebdomadaire de travail en France est fixée à 35 heures (théoriques).

Non ceci n’est pas une énième promesse politique. Ce n’est pas non plus l’apologie de la fainéantise. Il s’agit d’une invitation à vous épanouir davantage, professionnellement et personnellement.

Notre culture a généré une addiction au travail

La culture occidentale moderne entretient le culte de la connectivité et de l’instantanéité. Cette cadence génère la travaillomanie, l’addiction au travail. La frénésie générale anéantit alors progressivement toute place pour une vie privée. Nous n’avons plus le temps et donc aucun délai n’est permis pour servir un client, aucune attente n’est tolérée pour répondre à un email… Le monde du travail on line.

Si vous ne suivez pas, vous passez pour un incapable, vous culpabilisez et tombez dans l’angoisse du hamster qui tourne dans sa roue et a peur de perdre pied et se faire éjecter. On est très loin des anciens enjeux : respecter le contrat, toucher sa paye et attendre la retraite. L’ère industrielle est remplacée par celle de la communication, une communication à l’infini, grâce au world wide web.

Réinventez votre réalité

Fort heureusement, il est toujours possible de réinventer votre réalité. D’ailleurs, la solution est plus simple que vous n’imaginez. Simplissime même. Jusqu’à maintenant vous avez toujours cherché à compliquer les choses, complexifier. Vous avez même cru que tout ce qui est difficile semble meilleur. Vous vous acharnez jour après jour à maintenir voire améliorer votre niveau de vie, au point de perdre complètement le plaisir du travail qui vous occupe. En courant après la carotte, vous avancez sans profiter du paysage, des personnes que vous croisez, des petites merveilles de la vie.

Par exemple, regardez 10 ou 20 ans en arrière : votre choix d’études, votre premier job, votre première histoire d’amour… Combien de nœuds au cerveau avez-vous fait à l’époque ? Avec le recul, pensez-vous encore que c’était nécessaire ? Prendriez-vous les choses plus simplement aujourd’hui ?

Travaillez beaucoup, fort, dur, n’a aucun rapport avec travailler bien. Etre débordé, proposer une réunion dans 3 mois, courir dans les couloirs, envoyer des emails à 3h du matin… vous trouvez sérieusement que ça donne une image de quelqu’un d’organisé et performant ?

Changeons de paradigme !

Selon moi celui qui fait envie, qui a l’air d’avoir réussi sa vie, c’est celui qui vit bien a vec ce qu’il est, ce qu’il fait et ce qu’il a. Travailler plus pour consommer plus n’est pas la formule du bonheur. Changeons de paradigme ! La qualité du travail est essentielle : une réunion bien menée, préparée, drivée en vaut 20, inutile de vous faire un dessin !

Le travail n’est pas toxique en soi ; il est positif pour notre estime, notre besoin de réalisation et de reconnaissance. Ce qui est toxique c’est l’excès et l’énergie gaspillée au mauvais endroit au mauvais moment. Vous avez appris un métier, une expertise, un savoir, mais avez-vous à bien travailler ? Ecoutez-vous, respectez vos besoins fondamentaux, ouvrez-vous à la possibilité de travailler moins pour gagner en qualité de vie.

Pour en savoir davantage, visitez mon site www.ceciletardy.com

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Cécile Tardy est Slasheuse depuis 2010 : consultante/coach/formatrice/auteure/photographe.Elle incarne la nouvelle économie où l’on peut créer son activité en fonction de ses envies et talents.Juriste de formation, elle a mené une 1e carrière universaire, avant de rejoindre le secteur privé où elle a managé des équipes puis des projets dans les services aux clients d’éminents groupes.Après 3 burn-out elle a fondé un mouvement de professionnels qui croient en un travail source de joie. Passionnée par le développement personnel depuis 22 ans, elle accompagne avec sa méthode Be OKay © tous ceux qui cherchent à se sentir bien dans tous les moments de leur vie et à trouver enfin un équilibre.Site Principal : www.ceciletardy.com

Aucun commentaire à «Travaillez moins et gagnez plus de qualité de vie»

Laisser un commentaire

* Champs requis