Marques qui valent le plus : les GAFAM dominent

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 juin 2022 à 13h47
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55%La valeur de la marque Apple a grimpé de 55% en un an.

Le secteur de la tech continue d’être fortement valorisé auprès des consommateurs, et les marques qui le représentent sont encore et toujours les plus valorisées du monde selon le classement BrandZ de Kantar. Mais dans sa dernière édition, il y a une petite surprise franco-française…

Les GAFAM largement plus valorisées que les autres marques

Dans l’édition 2021-2022 du classement BrandZ de Kantar, sans surprise, le Top 10 des marques les plus valorisées du monde est dominé par les géants de la high-tech américaine… et de la tech en général. Sur les 10 marques les plus valorisées, 8 sont des marques spécialisées dans l’Internet et la technologie.

Et les GAFAM squattent les 4 premières places du classement avec Apple qui ressort en tête : la marque à la pomme est la nouvelle marque la plus valorisée du monde et vaudrait, selon Kantar, 947,1 milliards de dollars. Une somme en hausse de 55% sur un an qui lui permet de surpasser la précédente numéro 1, Amazon.

Suivent Google (819,6 milliards, en hausse de 79%), Amazon (705,6 milliards) et Microsoft (611,5 milliards). Quant au F de GAFAM, qui représente le réseau social Facebook, il souffre des mauvaises nouvelles de ces derniers mois et voit sa valorisation chuter de 18%, tombant à 186,4 milliards de dollars. Il se retrouve à la septième place du classement.

Deux chinois et une française dans le classement

La cinquième place du classement, comme la neuvième, sont captées par deux entreprises chinoises : l’équipementier Tencent, valorisée 214 milliards de dollars, et le spécialiste du e-commerce AliBaba qui vaut 170 milliards. Entre les deux on trouve le spécialiste des paiements américain Visa (191 milliards) et la chaîne de restauration rapide McDonald’s, valorisée 196,5 milliards de dollars en hausse de 27% sur un an.

Si le Top10 du classement BrandZ de Kantar ne montre que peu d’évolution, un changement de taille est à signaler : la disparition du concurrent de Visa, Mastercard, qui se trouvait en 10e position dans l’édition 2020-2021 du classement Brandz et était alors valorisé 112 milliards de dollars.

À sa place, c’est la française Louis Vuitton qui se hisse à la dixième place du classement 2021-2022, grâce à un bond de 64% de sa valeur selon Kantar. La marque de luxe française, la première à faire partie du Top 10, vaudrait 124 milliards de dollars, soit plus de 7 fois moins qu'Apple.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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