Vous êtes tout fier de votre voiture qui démarre avec une clé sans contact. Cette clé, le plus souvent aux allures de carte de crédit, communique avec votre voiture par ondes hertziennes, et lui ordonne de déverrouiller les portes, et vous autorise à démarrer le moteur d’une simple pression sur un bouton. Seulement voilà : les voitures équipées de ce genre de technologie, désormais très largement répandue, même sur les petites voitures, même sur les voitures d’entrée de gamme, sont aussi les plus volées.
Un piratage de clé très simple
C’est ce qu’une enquête du magazine Que Choisir révèle dans sa dernière livrée, et c’est d’autant plus inquiétant que cela fait déjà des années que le problème est connu et dénoncé. Le piratage des clés est en effet d’une simplicité déroutante : il suffit qu’un voleur vous voit vous éloigner de votre voiture sur le parking d’un supermarché pour pouvoir en prendre le contrôle.
Concrètement, il utilise un boîtier qui récupère et amplifie le signal de votre clé, ce qui fait croire à votre voiture que vous êtes à côté, ou même à l’intérieur. Les portes s’ouvrent, le moteur accepte de démarrer. Et vous ne le savez peut-être pas, mais une voiture à clé sans contact, une fois allumée, ne s’arrête pas, même si elle s’éloigne de la clé.
Mettre sa clé dans une boîte métallique
C’est évidemment une question de sécurité : il n’est pas rare qu’un automobiliste oublie sa clef sur le toit, et que celle-ci tombe en roulant. Il ne faudrait pas provoquer un accident en arrêtant brutalement la voiture n’importe où. Vous voilà donc averti, mais que faire ? C’est assez simple en réalité : il faut enfermer la clé dans une boite métallique, comme un étui à lunettes, ou encore, dans un sachet anti-ondes, comme ceux qui sont donnés avec les badges de télépéage.
Et surtout, ne laissez pas la clé chez vous avec la voiture garée devant la porte, à quelques mètres. Il est fort possible que l’on puisse la démarrer sans difficultés.