Voltswagen : un nouveau nom pour le constructeur Volkswagen ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 31 mars 2021 à 5h47
Volkswagen Plan Suppression Emplois 2
50%Le bénéfice de Volkswagen pourrait avoir chuté de 50% sur un an en 2020.

MàJ : Finalement, Volkswagen ne changera pas de nom. Il s'agissait d'un poisson d'avril avant l'heure (l'erreur sur la publication du comuniqué de presse était sans doute réelle), que l'entreprise a fait durer confirmant l'information aux agences de presse. Avant de dévoiler le pot-aux-roses mardi 30 mars 2021 dans la soirée.

Après le DieselGate, qui a entaché l’image du groupe reconnu coupable de tricherie sur les émissions polluantes, Volkswagen avait déjà dû changer son slogan : « Das Auto » disparaissait, devenu « Gas Auto » sous les doigts des internautes. Mais jusque-là, la firme de Wolfsburg n’avait pas annoncé l’intention de changer de nom… jusqu’à ce que le 29 mars 2021 un communiqué de presse a été publié par erreur.

Voltswagen pour relancer Volkswagen aux États-Unis

S’il a été dépublié très rapidement, le communiqué de presse aura malgré tout été repéré par les internautes. Et non, ce ne serait pas un Poisson d’Avril qui a mal tourné : selon CNBC, l’information est vraie, Volkswagen s’apprêterait à changer de nom, dans tous les cas aux États-Unis. Le groupe s’appellera « Voltswagen of America ».

Le changement de nom est lié au changement de stratégie de Volkswagen qui mise tout sur l’électrique avec sa gamme ID. C’est d’ailleurs cette gamme qui sera commercialisée par Voltswagen, signifiant « Voiture des Volts », là où Volkswagen signifie « Voiture du Peuple ».

Qu’en sera-t-il en Europe ?

Le changement n’est pas total : Volkswagen ne disparaîtra pas totalement ; Voltswagen, selon le communiqué, n’en sera qu’une filiale. Le logo, d’ailleurs, reste le même, si ce n’est que la version Voltswagen sera bleu clair, tandis que la version Volkswagen sera bleu sombre, en tout cas aux États-Unis. Mais même les voitures thermiques s’appelleront Voltswagen, le nom Volkswagen ne sera donc que celui de l’entreprise.

Sur le vieux continent, un tel changement n’a pas été annoncé, et il pourrait être plus compliqué à mettre en place. Volkswagen est intimement liée à l’histoire de l’Allemagne et est une marque forte en Europe, bien plus qu’aux États-Unis, avec des fans inconditionnels depuis des décennies. Mais rien n’empêche Volkswagen de lancer la marque Voltswagen uniquement pour ses véhicules électriques, à l’instar, par exemple, de Citroën qui a fait de DS sa marque haut-de-gamme.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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