Les gares seront bientôt des havres de connectivité. Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge de l'Économie numérique et Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports, ont annoncé une batterie de nouveaux services qui seront disponibles dans le courant 2014 dans une centaine de gares SNCF.
Parmi ces nouveautés, les voyageurs connectés trouveront enfin des bornes d'accès wi-fi gratuit. Fini la corvée d'aller au MacDo en face de la gare pour relever ses courriels… Plusieurs services sont par ailleurs en phase de test, ou s'apprêtent à l'être. À Montparnasse, on trouve par exemple des bornes pour aider les personnes à mobilité réduire à se repérer. Un système permettant de signaler un problème de propreté, de tranquillité ou de fonctionnement est mis en place par l'entremise d'un QR code : le voyageur numérise un code barres présent en gare, afin de prévenir les équipes de la SNCF. Il est aussi possible d'envoyer un message texte.
Des vélos de recharge pour appareils électroniques, baptisés WE-bike ont également été installés en gare. Mais le plus gros chantier reste l'équipement des TGV pour que les voyageurs puissent avoir accès à internet en tout temps et ce, avec une connexion de bonne qualité. Une consultation a été lancée en ce sens, avec un objectif de résultat dans les trois ans.