Un bon Wi-Fi augmente la satisfaction client

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Par Marc-Albert Bollini Publié le 7 août 2017 à 17h27
Wifi France Risques Piratage
13 000La France compterait 13 000 hotspots Wi-Fi.

L'industrie hôtelière connaît depuis peu une nouvelle tendance : l'augmentation du nombre de voyageurs connectés. Qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, qu'ils voyagent pour le travail ou les loisirs, la demande de connectivité permanente est de plus en plus présente. Et répondre favorablement à cette demande est essentiel pour les satisfaire. Dans l'industrie hôtelière, un Wi-Fi gratuit et de qualité est désormais un service incontournable, très attendu par les clients.

Pas d’accès Wi-Fi ! Pourquoi ?

Qu'est-ce qui empêche les hôtels d'avoir un Wi-Fi de bonne qualité ? Tout d'abord, aussi surprenant que cela puisse paraître, les hôtels peuvent être des environnements hostiles au Wi-Fi, en raison du grand nombre de clients qui se connectent au réseau en même temps, à partir de leur téléphone, tablette ou ordinateur portable. A cela s’ajoute la vaste superficie généralement couverte par un hôtel, ses différents étages, ses espaces intérieurs et extérieurs : il s’agit d’un environnement physiquement complexe, avec pléthore d’appareils et de technologies qui interfèrent tous avec le signal de fréquence radio, au détriment de la connectivité.

Si l’accès WiFi d’un hôtel n'est pas de bonne qualité, ses clients le feront savoir, que ce soit à la réception ou dans leurs commentaires en ligne. Le Wi-Fi n'est plus simplement une problématique technique, c’est devenu un véritable enjeu commercial, qui mérite d’être traité avec le même soin que d’autres services hôteliers incontournables comme l’eau chaude dans les chambres ou un service de restauration de qualité. Car le WiFi est devenu un besoin fondamental des clients, et constitue un investissement de base de la part de hôteliers.

S'appuyer sur les fondamentaux

Toutefois, plus qu'une simple nécessité, le Wi-Fi représente également une formidable opportunité commerciale. En effet, il peut devenir une composante essentielle des services que les hôtels proposent à leurs clients, comme commander un repas sur le terrain de golf, réserver un créneau au spa depuis leur chambre et leur faciliter tout le processus d'enregistrement.

Car ce que les clients souhaitent de plus en plus aujourd’hui, c’est de profiter d’une expérience facilitée, et le WiFi est une des clés majeures pour y parvenir. Quand les clients se trouvent aux quatre coins du bâtiment, leur téléphone ou leur tablette peut être le moyen le plus facile de les contacter, d'obtenir leurs commentaires et, au final, de les satisfaire.

Se projeter dans l'avenir

La myriade de nouvelles technologies qui se développent à un rythme effréné actuellement ont toutes un point commun, indispensable à leur mise en œuvre : la connectivité. Qu'il s'agisse de l’IoT ou de la robotique, les appareils doivent pouvoir communiquer entre eux. Le Wi-Fi est la passerelle idéale pour simplifier ce processus : il représente une technologie accessible ne nécessitant pas d'investissements coûteux, puisqu’elle est déjà largement implantée dans l'industrie.

Lorsque les hôtels investissent dans un bon Wi-Fi, ils assurent l'avenir de leur activité. Ce potentiel de rentabilité future constitue un argument de poids pour investir dès maintenant dans la technologie qui leur permettra de répondre aux besoins de leurs futurs clients.

Un bon Wi-Fi pour une satisfaction totale des clients

Sans une infrastructure réseau solide en place, les hôtels éprouveront des difficultés pour maintenir la satisfaction de leurs clients. Ces derniers souhaitent désormais disposer d'une connectivité et d'une performance de premier ordre, où qu’ils se trouvent. Le fait d’installer un réseau capable d’atténuer les problèmes d'interférence et d’améliorer la connectivité permet aux clients d’accéder aux nouvelles technologies et aux services offerts par les hôtels, améliorant ainsi l'expérience hôtelière tout en fidélisant la clientèle. L'industrie hôtelière doit agir dès maintenant pour faire le bonheur de ses clients aujourd'hui, demain et à long terme.

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Marc-Albert Bollini a rejoint Ruckus en 2015, en tant que Directeur des ventes France et NaWa. Il est spécialiste des thématiques liées au Wi-Fi, et le déploiement de réseaux dans des environnements variés (événements, milieux urbains, établissements scolaires et médicaux, zones commerciales…).

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