Wish : il sera impossible de trouver le site ultra low-cost sur Google en France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 novembre 2021 à 10h40
Attention Achats Ventes En Ligne Wish
90%90% des appareils éectriques vendus par Wish sont qualifiés de "dangereux".

Quiconque a acheté sur Wish l’a remarqué : la qualité est loin d’être au rendez-vous. Acheter des produits à un prix dérisoire (parfois même totalement gratuits) pour en remarquer la pauvreté de la qualité est même devenu une habitude chez les Youtubeurs du monde entier, et pas seulement. Mais outre une qualité absente, Wish propose des produits dangereux. Le gouvernement français a donc décidé de sanctionner.

Une majorité de produits dangereux et non-conformes sur Wish

La décision, rare, est partie du constat simple suivant : les produits vendus sur Wish ne sont pas seulement très peu chers… ils sont réellement dangereux. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a en effet mené une enquête et analysé 140 produits vendus par la marketplace chinoise. Les résultats, publiés en octobre 2021, sont éloquents.

90% des appareils électriques, 62% des bijoux fantaisie et 45% des jouets ont été qualifiés de « dangereux » par les agents de la répression des fraudes. Une situation qui ne semble pas inquiéter Wish, simple marketplace : dès lors qu’un produit était signalé comme non-conforme, le site le supprimait… mais le produit était de retour sous un autre nom. Wish ne semblait donc réaliser aucun contrôle, si bien que pour la DGCCRF, le site chinois n’a pas répondu de manière « satisfaisante » lorsqu’il lui a été imposé de se mettre en conformité.

Déréférencement de Wish : les achats toujours possibles comme l’accès au site

Face à la situation, la DGCCRF a décidé de sanctionner plus durement le site Wish. Comme le révèle Bruno Le Maire le 23 novembre 2021 au journal Le Parisien, c’est un déréférencement pur et simple de Wish sur les moteurs de recherche et sur les magasins d’application qui a été décidé. Objectif : rendre plus compliqué l’accès au site et à l’application, et donc frapper Wish au portefeuille.

Mais cette décision pourrait se révéler inefficace : le site Wish et l’application sont toujours accessibles... et les commandes toujours possibles. Le site profite en effet de la forte publicité, gratuite, que lui réalisent les influenceurs du monde entier, que ce soit dans une optique humoristique ou au premier degré.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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