La zone euro est en déflation !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 10h07

Elle a menacé la zone euro pendant toute l'année 2014, la BCE a tenté le tout pour le tout pour l'éviter, mais elle est là : la zone euro est en déflation depuis décembre 2014. Les prix à la consommation ont reculé de 0,2%.

La déflation est là !

Et voilà, on vous avait prévenu mais les politiques ne voulaient pas y croire. Surtout pas Mario Draghi, président de la BCE : la zone euro est en déflation avec les prix à la consommation qui ont baissé de 0,2% en novembre 2014.

On est donc bien loin des 2% d'inflation voulus par la Banque Centrale Européenne, valeur arbitrairement admise comme étant la meilleure. En fait, on s'en éloigne. 2015 commence donc bien mal pour les pays ayant adopté la monnaie unique ; avec en plus l'ombre d'une sortie de l'euro de la Grèce.

Dans le détail, ce sont les prix de l'énergie, portés par la chute du pétrole, qui ont tiré vers le bas l'inflation de la zone euro : ils ont chuté de 6,3% en novembre. Les prix de l'alimentation, de l'alcool, du tabac et des produits industriels sont restés stables.

Seul point positif : les prix des services qui ont augmenté de 1,2% en décembre 2014.

Hors produits volatiles, comme l'énergie, l'inflation a augmenté de 0,8%. Une petite note positive dans ce rapport catastrophique.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «La zone euro est en déflation !»

Laisser un commentaire

* Champs requis