Numérique : comment sauver la planète depuis votre canapé ?

Dans son dernier rapport, l’ARCOM donne plusieurs recommandations aux plateformes de streaming ainsi qu’à ses utilisateurs pour qu’ils réduisent leur impact numérique.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 13 septembre 2023 à 17h15
streaming, plateforme de streaming, ARCOM, impact numérique, sobriété énergétique

Quel est l'impact du numérique en France ?

Selon l'Ademe (l'agence de la transition écologique), le numérique représentait en 2020 près de 2,5% de l'empreinte carbone des Français. Toujours selon l'agence, les ordinateurs, les téléviseurs et les tablettes représentent entre 65% et 90% de notre impact numérique. Viennent ensuite les centres de données (data centers : entre 2% et 22%) puis les réseaux (entre 2% et 14%).

En vue de favoriser la sobriété énergétique, le gendarme du numérique français, l'ARCOM (Autorité de régulation des communications électroniques), a publié, ce mercredi 13 septembre, un rapport demandant aux plateformes de streaming et à leurs utilisateurs de réduire leur impact numérique. En effet, pour l'ARCOM, notre impact numérique résulte en grande partie de la consommation énergétique du streaming  qui a un grand besoin de stockage des données et de transmission des flux de vidéos. Les Français étant de gros consommateurs de streaming, il suffirait de simples petits gestes pour réduire notre impact numérique. En effet, d'après une étude du cabinet BearingPoint France, publiée le 22 juin 2023, plus de la moitié des Français (63%) ont un abonnement Netflix. Pour Amazon Prime Video, le pourcentage de Français ayant un abonnement tombe à 49% et 27% pour Disney+. À noter également que de nombreux Français sont abonnés à plusieurs plateformes de streaming à la fois (et ce, malgré l'augmentation du prix des abonnements)

Quelles sont les recommandations de l'ARCOM ?

L'ARCOM préconise aux utilisateurs des plateformes de streaming de diminuer la qualité des vidéos à 720p. Cette réduction de la qualité d’image permettrait de réduire notre consommation énergétique de 20 à 30%. en plus de cela, l'agence recommande de limiter leur consommation de contenu en streaming, d'activer le mode hors ligne (télécharger vos vidéos en amont) et de se tourner vers les plateformes qui font un effort sur leur impact environnemental. Et, si besoin était de le rappeler, d'éteindre vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas.

Du côté des plateformes de streaming, l'ARCOM leur demande de mettre en place une nouvelle fonctionnalité qui laisse le choix à ses usagers de directement choisir la qualité d'image qu'ils souhaitent et de développer des technologies plus efficaces pour le stockage et la transmission de leurs données. Bien évidemment, les plateformes de streaming ont accueilli ces recommandations avec une certaine réserve. Bien qu'elles se soient engagées à réduire leur impact environnemental d'ici 2023, elles estiment que ces mesures pourraient nuire à la qualité de l'expérience utilisateur.

Ces recommandations sont en parfaite continuité avec la loi REEN (réduction de l'empreinte environnementale du numérique), qui a été adoptée en France en 2021. Cette loi oblige les entreprises du numérique à réduire leur empreinte carbone de 40% d'ici 2030.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Numérique : comment sauver la planète depuis votre canapé ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis