OpenAI : une valorisation record à près de 100 milliards

OpenAI, la start-up californienne derrière ChatGPT, aurait une valorisation largement supérieure aux attentes. Une information révélée par le Wall Street Journal qui interroge tout en forçant l’admiration. Mais la question subsiste : et si ce n’était qu’une nouvelle bulle, à l’instar de la bulle Internet de la fin des années 90 ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 septembre 2023 à 9h46
ChatGPT nouvelle version
10 MILLIARDS $Microsoft a investi 10 milliards de dollars dans ChatGPT

OpenAI : une valorisation qui fait tourner les têtes

OpenAI, qui a développé ChatGPT, est actuellement évaluée entre 80 et 90 milliards de dollars, selon des informations du Wall Street Journal. Cette valorisation est trois fois supérieure à celle du début de l'année. Et ce malgré une perte enregistrée de 540 millions de dollars en 2022. Mais la start-up ne prévoyait pas forcément d’être dans le vert dès le départ. Et les investisseurs ne semblent finalement pas inquiets.

Fondée par Sam Altman, l’entreprise OpenAI aurait entamé des discussions avec des investisseurs concernant la vente d'actions. Ces pourparlers ont révélé une valorisation potentielle astronomique. Une valeur justifiée par son chiffre d’affaires et donc l’engouement mondial pour l’Intelligence Artificielle générative.

OpenAI prévoit en effet un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars en 2023, avec des projections encore plus élevées pour 2024. Potentiellement, l’entreprise pourrait engranger un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars. Mais, sceptiques, certains analystes financiers expriment des réserves quant à ces chiffres. Selon eux, ils seraient disproportionnés par rapport aux revenus actuels d'OpenAI.

Intelligence Artificielle : la concurrence se fait de plus en plus rude

Si Microsoft a investi massivement dans OpenAI dès le départ, d’autres géant de la tech ont réfléchi autrement. Mais pour OpenAI, l’investissement de près de 10 milliards de dollars du géant de Redmond a été une aubaine. Détenant désormais 49% de ses actions, Microsoft s’est offert la possibilité d'intégrer de nombreuses fonctionnalités d'IA générative dans ses produits.

La concurrence dans le domaine de l'IA est toutefois de plus en plus féroce. Des entreprises comme Google et Amazon sont également sur le terrain, développant leurs propres technologies et investissant dans d'autres start-ups. Google, notamment, a dévoilé en 2023 Bard, son Intelligence Artificielle générative maison. Dans l’espoir, évidemment, de capter une partie des parts de marché d’OpenAI.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «OpenAI : une valorisation record à près de 100 milliards»

Laisser un commentaire

* Champs requis