Il n’est pas toujours évident de prendre la bonne décision au moment de définir son projet professionnel. Parmi les nombreuses possibilités offertes dans le champ des métiers, celui d’opticien séduit de plus en plus d’étudiants, attirer par la variété des missions, le contact avec les clients, les débouches professionnels et les évolutions de carrières. Alors, pourquoi ne pas vous lancer vous aussi dans un BTS Opticien Lunetier ?
Optique : un secteur en plein essor qui séduit de plus en plus d’étudiants

Une formation rapide et professionnalisante
Beaucoup d’étudiants ne souhaitent pas s’engager dans des études longues et préfèrent les formations courtes. D’une durée de 2 ans, le BTS Opticien Lunetier fait partie de ces formations qui sont rapides dans le temps, en plus d’être centré sur l’expérience.
Le BTS se fait en alternance, avec 2 jours en cours et 3 jours en entreprise chaque semaine. Cette professionnalisation directe est un point clé dans le choix de nombreux étudiants.
Opticien, un métier de contact et de conseils
Pourquoi les formations en optique séduisent de plus en plus d’étudiants ? En premier lieu parce que le métier d’opticien est un métier de contact avec les clients. Ce professionnel est en effet un acteur de proximité au quotidien. C’est lui qui prend en charge la clientèle et la conseille en fonction du diagnostic réalisé par l’ophtalmologue.
Loin du simple vendeur de lunettes, l’opticien a des missions variées. En plus d’être doté d’une bonne aisance relationnelle, c’est lui qui a en charge de proposer un équipement adapté pour le confort visuel des clients. Ses conseils concernent aussi bien le volet technique que des aspects d’ordre esthétique. En fonction du pose occupé, il peut aussi avoir un rôle à jouer dans le management d’équipe et le choix des collections.
Aussi, il est intéressant de savoir qu’après leur BTS Opticien Lunetier, les étudiant diplômés sont en mesure d’ouvrir leur propre magasin.
Autant de bonnes raisons pour les deux écoles parisiennes d’Opticours d’avoir de plus en plus de demandes pour suivre la formation !
L’optique, un service au cœur de la santé
Beaucoup d’étudiants sont attirés par le métier d’opticien, car cela leur permet d’avoir une place dans le parcours de santé des personnes. Désormais, les opticiens peuvent réaliser des examens de la vision et procéder à l’adaptation de lentilles cornéennes. De nouveaux rôles qui placent la profession au cœur du système de santé.
C’est pour cela que les formations évoluent en conséquence. Après un BTS Opticien Lunetier, les étudiants peuvent faire le choix de poursuivre avec une licence d’optométrie pour réaliser des examens de santé visuelle, ou avec un CQP opticien (Certificat de Qualification Professionnelle) pour consolider leurs acquis sur la santé visuelle.
Les débouchés du métier d’opticien
Les étudiants qui se lancent dans des études supérieures prennent souvent en considération les débouchés offerts par la branche qui les attire.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’optique offre des débouchés prometteurs et durables. Il y en fait plusieurs raisons à cela. D’une part, d’après le site « Opticiens par Conviction », 7 Français sur 10 portent des lunettes ! Ce qui représente un nombre considérable de personnes qui ont besoin d’ajuster leur vision et de changer d’équipements.
Il faut aussi noter le vieillissement global de la population, vieillissement qui entraîne bien souvent une chute de nos capacités visuelles. Et puis, la population passant de plus en plus de temps devant les écrans, cela n’est pas sans conséquence sur notre vue et notre besoin de porter des lunettes à un moment ou un autre.
Aucun doute, le métier d’opticien a de l’avenir. D’ailleurs, d’après le site de « L’Étudiant », le taux d’employabilité est presque de 100% pour les diplômés 3 mois après leur sortie d’école.
Avec des perspectives d’évolution, des missions variées et un rôle croissant dans le domaine de la santé, l’opticien est aujourd’hui un professionnel clé qui séduit de plus en plus d’étudiants en quête de sens et de stabilité professionnelle.