Paiement fractionné : une solution pour limiter les découverts

Les salaires ont augmenté en 2022 selon les données de la Dares. Mais la hausse n’aura pas suffi à compenser l’inflation qui a atteint, en France, 5,9% sur l’ensemble de l’année. De fait, la Dares l’a confirmé : en euros constants et hors primes, les salaires ont finalement baissé en France. De quoi compliquer la gestion du budget de nombreuses familles alors que les prix continuent d’augmenter.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 6 mars 2023 à 11h12
Paiement Fractionne Solution Budget Menages
5,9%En 2022, l'inflation a atteint 5,9% en France.

La consommation freinée par les budgets sous tension

Conséquence première de l’inflation et des salaires n’évoluant pas aussi rapidement : la baisse de la consommation. Les ménages font des économies et sont à la recherche de la moindre promotion pour ne pas exploser leur budget mensuel. Un véritable problème pour le secteur du commerce et de la distribution : si les ventes baissent, le chiffre d’affaires en pâtit. Heureusement, depuis quelques années, une solution facile à mettre en place est disponible : le paiement fractionné.

Les Français le connaissent déjà, sans savoir qu’il s’appelle ainsi. Ils sont habitués à payer en « plusieurs fois sans frais », généralement trois ou quatre, dans des grandes enseignes et pour les achats d’un montant conséquent. Acheter un lave-linge en une fois peut conduire à se retrouver à découvert à la fin du mois. Alors que payer en plusieurs fois, chaque mois par exemple, permet de mieux gérer le budget.

Paiement fractionné : une solution pour les commerçants et les clients

Mais le « trois fois sans frais » n’est en réalité qu’une forme du paiement fractionné : la plus courante. Ce n’est pas la seule, loin de là ! Des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies bancaires ont développé des outils permettant aux consommateurs de payer en 5, 10 et même 12 fois.

C’est le cas de floapay, entre autres, qui propose une panoplie de solutions à destination des commerçants et sites de e-commerce. Ces derniers peuvent ainsi proposer à leurs clients de payer en plusieurs fois, avec des prélèvements réalisés directement via la carte bancaire utilisée pour régler l’achat. Et avec peu de justificatifs à fournir, la gestion de ce service est simple et rapide. Le commerçant qui désire le proposer à ses clients n’a donc que peu de démarches à effectuer.

Le paiement fractionné devient de fait aussi simple que le paiement en une fois, mais présente certains avantages pour les familles, surtout à l’heure des budgets serrés. Et pour les commerçants, c’est une manière de proposer un service de plus. Et donc potentiellement de réaliser une vente dont le montant aurait pu freiner l’acheteur s’il n’avait eu d’autres choix que de payer en une fois.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Paiement fractionné : une solution pour limiter les découverts»

Laisser un commentaire

* Champs requis