Paris-Berlin : le TGV passera bien par Strasbourg

Le tracé de la future ligne Paris-Berlin continue de diviser les élus. Chacun essaie de la faire passer sur son territoire. Finalement, elle devrait bien faire un arrêt par Strasbourg selon le ministre des Transports, Clément Beaune.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 4 septembre 2023 à 11h30
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2025Le Paris-Berlin passera par Strasbourg mais pas avant 2025, annonce le ministre des Transports Clément Beaune.

Le Paris-Berlin passera par Strasbourg dès 2025

Surprise sur les rails : il y a des nouvelles qui font l'effet d'une petite révolution. À l'origine, Strasbourg semblait être laissée de côté sur le trajet du TGV du futur Paris-Berlin. Mais les derniers rebondissements placent la capitale alsacienne sur la carte. Ainsi, il s'agit d'un véritable retournement de situation. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, éclaircit les zones d'ombre. En effet, la desserte de Strasbourg se fera "progressivement". Mais attention, ce ne sera pas avant 2025.

Le feuilleton du TGV Paris-Berlin commence bien avant cette annonce. En effet, l'opérateur allemand Deutsche Bahn et la SNCF avaient évoqué un parcours plus septentrional, privilégiant Sarrebruck et Francfort. Toutefois, le ministre annonce une mise en service en deux étapes : un train nocturne dès décembre 2023 et une connexion en journée pour la fin 2024. Mais attention, Strasbourg devra patienter. Pourquoi ? Il faut absolument retravailler le plan de transport du TGV Est, évitant de perturber la fréquence existante.

Un enjeu pour les territoires concernés

Le choix initial d'exclure Strasbourg avait soulevé une vague d'indignation, tant cette ville est un symbole européen fort. Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, et Franck Mentrup, son homologue de Karlsruhe, ne cachent pas leur inquiétude et leur incompréhension lors de l'annonce initiale. À l'inverse, la décision suscite des réactions divergentes, comme celle du maire de Metz, François Grosdidier, qui se dit ravi à l'idée d'un TGV passant par sa ville.

Actuellement, un voyage Paris-Berlin ressemble à une épopée. Sans train direct, le trajet demande de la patience. En effet, il faut compter plus de huit heures avec, au moins, un changement en cours de route. Ce futur TGV, au-delà des débats qu'il suscite, apportera une solution attendue pour relier ces deux grandes capitales européennes.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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