Pour la première fois, un train chinois circule sur une liaison longue distance en Europe, marquant une avancée symbolique dans le secteur ferroviaire. L’arrivée de ce train révèle à la fois des opportunités pour l’Europe et des enjeux industriels majeurs liés à la dépendance, à la concurrence et à la souveraineté technologique.
Un train chinois s’installe sur les rails européens : enjeux et défis

Le 12 novembre 2025, un train conçu en Chine est entré en service commercial entre Westbahn et ses voyageurs sur la liaison reliant Vienne et Salzbourg, marquant ainsi une première pour un matériel chinois sur les rails européens. Cette manœuvre ouvre un nouveau chapitre dans les transports ferroviaires internationaux, sous l’angle économique, industriel et géopolitique.
Un train chinois sur les rails européens
Le constructeur chinois CRRC Corporation Limited (CRRC) a livré quatre rames de train à deux niveaux destinées à l’exploitant autrichien Westbahn. Ces rames, désignées « Class 4100 » ou « Panda », sont des unités multiples électriques à six caisses, capables de rouler à 200 km/h. Elles disposent d’une capacité d’environ 536 sièges par rame. Le 12 novembre 2025, Westbahn a officiellement mis l’une de ces rames en service entre Vienne et Salzbourg, après homologation par l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (ERA). Cette étape marque ainsi le premier cas de matériel de passagers chinois utilisé en Europe sur une liaison longue distance.
L’exploitant autrichien Westbahn explique avoir fait ce choix car les constructeurs européens traditionnels (Alstom, Siemens Mobility…) faisaient face à des délais longs et à des prix élevés. Entrevue.fr souligne que les rames chinoises pouvaient être livrées plus vite et « casser les prix jusqu’à 30 % par rapport aux concurrents européens ». D’un autre côté, cette arrivée répond à une demande croissante en Europe pour le renouvellement de flottes et l’accroissement de capacité, dans un contexte où le transport ferroviaire est appelé à monter en charge.
Des enjeux économiques en Europe
Compétitivité industrielle
L’entrée de matériel chinois sur le marché européen du train constitue un signal pour les fabricants européens. Un opérateur autrichien indique que l’augmentation de la capacité via ces rames représentait une montée de 28 % de sièges. Les industriels européens redoutent que la valeur ajoutée et les emplois liés à la fabrication ne soient déplacés hors d’Europe, ce qui poserait un défi à la souveraineté industrielle.
Dépendance technologique et marché
Le ministre autrichien des Transports, Peter Hanke, a déclaré qu’« on ne doit pas rendre notre mobilité dépendante de pays tiers ». Cela met en lumière le risque que l’importation de matériel ferroviaire clé ne soit pas uniquement une question de coût mais de contrôle stratégique. Par ailleurs, la question du marché du matériel roulant ferroviaire en Europe est désormais remaniée : l’arrivée du chinois CRRC pourrait modifier les équilibres établis entre constructeurs européens.
Région, capacité, service
Pour Westbahn, la mise en service de ces rames permet d’augmenter les cadences sur l’axe Vienne–Salzbourg, l’un des corridors les plus fréquentés d’Autriche. Cette montée en capacité pourra être un avantage pour l’offre voyageurs, mais elle met aussi en concurrence des fournisseurs européens sur un terrain où la marge de manœuvre est réduite.