Pour une réindustrialisation efficace : libérons l’entrepreneuriat !

Certes, il est bien de s’obstiner à communiquer sur la réindustrialisation de notre pays et de dépenser des milliards d’euros d’argent public.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sophie de Menthon Publié le 1 juin 2023 à 5h47
Facturation Electronique Reglementation Changement
2,9%Le FMI table sur une croissance de 2,9% en 2023.

Ne serait-ce pas plus efficace et raisonnable de permettre aux entrepreneurs existants qui se battent et investissent leurs propres deniers (et non ceux du contribuable) d’investir dans notre pays ?

Attaquons-nous aux vrais problèmes qui se posent concrètement aux industriels ! Voilà les freins à la réindustrialisation :

-Les blocages des empêcheurs au nom de l’écologie anti industrielle.

-La bureaucratie, on ne le répétera jamais suffisamment : lente et inefficace.  

Retrouvons la liberté d‘ entreprendre que les industriels réclament !

STOP à l’avalanche de règles et de contraintes : aujourd’hui la société BRIDOR qui renonce à son projet pour LE DUFF (ETHIC avait averti le conseiller économique à l’Élysée il y a 5 mois de ce risque sur BRIDOR, adhérent de notre mouvement !).

Demain la fin des plastiques français (pourtant très au point écologiquement) et sans oublier les agriculteurs malmenés et la culture des pommes de terre et des betteraves menacées par les interdictions drastiques d’engrais et de pesticides.

L’incompréhension résiste et les mauvaises directions persistent et s’amplifient.

Que faire ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sophie de Menthon est la présidente du mouvement patronal Ethic. Elle est également membre du conseil économique et social (CESE), et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques ou de vulgarisation pour la jeunesse.    http://www.sophiedementhon.fr/

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Pour une réindustrialisation efficace : libérons l’entrepreneuriat !»

  • Madame de Menthon, cela fait 50 ans que l’on parle de libérer l’entrepreneuriat en France et pourtant, ce sont les blocages administratifs et imposables (de Bercy) qui empêchent justement cette libération nécessaire pour le développement des mini-auto-entreprises bien souvent artisanales, informatiques ou commerciales alors que ces entrepreneurs auraient besoin d’aides au départ et durant les cinq premières années, ces entreprises ne seraient justement pas imposées… mais non, nos administratifs divers et variés n’ont aucune idée de ce que c’est de devoir trimer et vivre que de ses propres efforts très souvent pour gagner un maigre gagne-pain…

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis