Renault : des comptes dans le rouge mais retour du dividende

Résultats annuels contrastés pour le groupe automobile français Renault. La sortie du marché russe plonge les comptes dans le rouge. Dans le même temps, il poursuit son redressement et versera du dividende pour 2022.

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Par Cédric Bonnefoy Modifié le 16 février 2023 à 14h30
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46 milliards d’eurosLe chiffre d’affaires du groupe Renault s’établit à 46 milliards d’euros pour l’année 2022. ©Pixabay

Renault accuse une perte de plusieurs centaines de millions d’euros en 2022

Le groupe automobile français vient de présenter ses résultats annuels pour l’année 2022. Premier enseignement, il accuse un sérieux coup avec sa sortie du marché russe. Quelques semaines après le début de l’invasion de la Russie en Ukraine, Renault se retire de son deuxième marché après la France. L’impact sur les comptes de l’entreprise ne se fait pas attendre. Pour l’année dernière, le groupe annonce un résultat net par dans le rouge : moins 338 millions d’euros, un gouffre.

Cependant, ce chiffre est à nuancer. En effet, dans le même temps, le chiffre d’affaires de Renault est en hausse de plus de 11% pour atteindre la barre des 46 milliards d’euros. Deux explications, d’une part l’augmentation de la hausse des prix à cause des problèmes structurels du marché automobile. D’autre part, les marges sont en progression pour 2022. Certains modèles de la marque au losange sont très prisés par les clients.

Retour du dividende, une première depuis 2019

Ainsi, pour la première fois depuis 2019, le groupe automobile français prévoit de rémunérer ses actionnaires. Lors de l’assemblée générale prévue le 11 mai prochain, Renault va proposer de verser un dividende pour l’exercice 2022. Le montant est déjà connu : ce sera 25 centimes d’euros par action. Un geste au vue des bons résultats. Ils dépassent même les dernières prévisions des économistes et des spécialistes du marché automobile.

Par ailleurs, les premières projections pour l’année 2023 sont bonnes. Renault prévoit un taux de marge opérationnelle de 6%. Pour résumer, malgré un gros coup dur en 2022 avec le retrait du marché russe, le groupe automobile français réalise une bonne année. Les perspectives sont bonnes, reste désormais à confirmer.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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