Rentrée scolaire 2023 : l’addition salée des fournitures

La rentrée scolaire coûte cher, et cette année encore plus ! Avec une hausse de 8,5% du prix des fournitures, les parents vont devoir casser leur tirelire. Et pourtant, ce n’est pas tout à fait la faute des distributeurs ou des fabricants. On vous dit pourquoi.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Modifié le 8 septembre 2023 à 11h39
rentree-scolaire-2023-addition-salee-des-fournitures
Rentrée scolaire 2023 : l’addition salée des fournitures - © Economie Matin
8,5 %L'augmentation des prix des fournitures scolaires en 2023 par rapport à 2022.

Hausse des prix des fournitures : pas seulement une question de marges

Les stylos et cahiers sont devenus des articles de luxe ! La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) révèle une augmentation de 8,5% sur les prix des fournitures scolaires par rapport à l'année dernière. Surtout, c'est le rayon papeterie qui fait grimper la facture avec une hausse de 10,76%. Pas de panique, ce n'est pas une manœuvre des distributeurs pour gonfler leurs marges, c'est surtout dû à la flambée des prix du bois, ingrédient clé du papier.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les distributeurs et les industriels ne sont pas les méchants de l'histoire. La DGCCRF explique que cette hausse reste inférieure à celle des produits de grande consommation (+12,75%). De plus, la hausse du coût de production du papier dépasse même la hausse des prix de vente. Les marges ne sont donc pas le souci. La ministre du Commerce, Olivia Grégoire, appuie cette analyse, écartant l'idée de "marges indues".

Des solutions pour une rentrée moins salée

Si les prix en rayon restent élevés, c'est en partie parce que les négociations entre fournisseurs et distributeurs se font une fois par an, et bien avant la rentrée. Pour contrer cette tendance, Olivia Grégoire veut encourager les achats groupés. Bonne nouvelle : le taux de discount sur les fournitures a légèrement augmenté, passant de 34,2% par rapport à 2022. De quoi alléger un peu la facture !

La rentrée scolaire reste un moment stressant pour les parents, et cette année, le portefeuille est aussi sous tension. Les fournitures coûtent cher, mais ce n'est pas une manigance des commerçants. Des solutions comme les achats groupés pourraient être la clé pour rendre la rentrée plus abordable. Chers parents, à vos calculatrices !

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Rentrée scolaire 2023 : l’addition salée des fournitures»

Laisser un commentaire

* Champs requis