Retards de paiement : qui sont les mauvais payeurs ?

La DGCCRF a récemment publié une liste de quarante entreprises sanctionnées pour des retards de paiement. Des amendes allant jusqu’à 1,6 million d’euros ont été attribuées. Le non-respect des délais de paiement a des conséquences importantes sur la santé financière des entreprises créancières.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 1 novembre 2023 à 11h00
Retards de paiement
1,6 MILLIONVeolia a écopé d'une amende de 1,6 million d'euros pour retards de paiement.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé de publier les noms et les montants des amendes attribuées à une quarantaine d'entreprises pour leurs retards de paiement. L'administration impose des délais de 60 jours à compter de la date de la facture ou de 45 jours fin de mois pour régler les factures.

Le non-respect de ces délais a des conséquences néfastes sur la trésorerie et la compétitivité des entreprises créancières. Veolia est en tête de liste avec une amende de 1,6 million d'euros, suivi de Showroomprivé avec une amende de 1,3 million d'euros et d'une autre de 600 000 euros pour des pratiques commerciales trompeuses. Brico Dépôt est troisième avec 1,1 million d'euros.

Le secteur du luxe et des banques également touchés par les retards de paiement

Même pour les entreprises avec des amendes moins lourdes, comme Gifi Diffusion et les laboratoires Boiron, le simple fait d'être mentionné affecte leur réputation. Gifi, par exemple, a contesté la sanction, affirmant que l'administration n'a pas pris en compte le contexte de la Covid-19. Des institutions financières et des entreprises du secteur du luxe ont également été pénalisées. Printemps a été condamné à une amende de 240.000 euros et Bred Banque Populaire à 220.000 euros. McDonald's et L'Oréal ne sont pas non plus épargnés avec des amendes de 200.000 et 90.000 euros respectivement.

Avertissement pour les entreprises

La DGCCRF souligne que les retards de paiement ont un « impact négatif sur [la] trésorerie, sur [la] compétitivité, voire, pour les plus fragiles d'entre [elles], sur leur existence ». L'administration veut que les entreprises respectent les délais pour régler les factures et ne dépassent pas les soixante jours à compter de la date de la facture ou 45 jours fin de mois.

Certaines entreprises contestent les sanctions, évoquant des circonstances atténuantes liées à la pandémie de Covid-19. C'est le cas de Gifi Diffusion qui a été sanctionnée d'une amende de 660.000 euros. Selon l'entreprise, l'administration n'a pas pris en compte le contexte exceptionnel lié à la pandémie. McDonald's, qui a été condamné à une amende de 200.000 euros, a également souligné que l'organisation a été désorganisée en raison des confinements liés à la Covid-19.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retards de paiement : qui sont les mauvais payeurs ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis