Retraite : plusieurs hausses au 1er janvier 2024

Bonne nouvelle pour les retraités. Plusieurs prestations vont augmenter en 2024. Elles vont concerner plus de types de régimes de retraite.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Cédric Bonnefoy Publié le 21 décembre 2023 à 15h00
retraite-hausse-janvier-2024
5,3%La retraite de base va augmenter de 5,3 % au 1ᵉʳ janvier 2024.

Le montant de la retraite de base en hausse

L'année 2024 marque une ère nouvelle pour les retraités français. Pourquoi ? Parce que les retraites de base, complémentaires, et même les aides minimales pour les retraités se calquent sur l'inflation. En pratique, cela se traduit par des augmentations de pensions. Mais attention, la hausse ne sera pas la même pour tous. Chaque régime dispose de sa propre recette, avec des taux de revalorisation également différents.

Pour 2024, la retraite de base prendra un coup de pouce avec une augmentation de 5,3 % dès janvier. Cette revalorisation concerne divers régimes, y compris ceux des ex-salariés du secteur privé, du secteur agricole, des ex-fonctionnaires, et même des régimes spéciaux comme ceux de la SNCF ou de l'Opéra de Paris. Et pour ceux qui se demandent, les retraites de réversion et l'Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) suivront également le même rythme.

Diversité et équité dans les revalorisations

Pour les 13 millions de retraités bénéficiant du régime Agirc-Arrco, la nouvelle année commence avec une hausse de 4,9 %. Mais notez bien : ces augmentations disposent d'un calendrier fixe. La prochaine escale ? Le 1ᵉʳ novembre 2024, il faudra donc patienter. En réalité, ces augmentations se basent sur l'évolution des salaires et sur l'inflation.

Concernant l'Ircantec, la retraite pour les ex-contractuels de la fonction publique, il y aura aussi une augmentation à partir de 2024. Cette complémentaire va prendre une hausse de 5,3 % dès janvier, la même que les pensions de base. Quant à la Cipav destinée aux ex-professionnels libéraux, elle s'aligne avec une augmentation de 4,3 % pour les pensions de base et de 4 % pour les prestations du régime invalidité-décès.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retraite : plusieurs hausses au 1er janvier 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis